Commission mixte internationale (CMI)
Plus d’un siècle de coopération pour la protection des eaux communes

Bulletins

Abonnez-vous pour recevoir des notifications de nouveaux articles.
Abonnez-moi

Message de fond

Abonnez-vous aux Connexion Grands Lacs et Entre deux eaux

IJC admin | 2016/05/16

Vous êtes invité à lire les bulletins d’information de la CMI afin de rester à l’affût comment le Canada et les États-Unis collaborent pour gérer la salubrité et la circulation des eaux que se partagent nos deux pays. Lisez-moi »

  • Les plus récentes
  • Les plus commentés
  • Les plus lues

Crues et qualité de l’eau : récit de deux études

IJC admin | 2018/08/20

Deux projets différents actuellement en cours dans le réseau hydrographique du lac Champlain et de la rivière Richelieu aideront la Commission mixte internationale (CMI) à répondre à deux demandes récentes des gouvernements canadien et américain. Bien qu'il s'agisse du même bassin versant, chaque projet a des objectifs, des structures de financement et des délais d'exécution qui lui sont propres. Examinons de plus près les deux demandes et ce qu'elles signifieront pour les personnes préoccupées par les crues et la qualité de l'eau. Lisez-moi »


La poussière pourrait-elle avoir une incidence sur la gestion de l’eau dans l’Ouest?

IJC admin | 2018/08/17

Des études récentes du département américain de l’Énergie indiquent que les particules de poussière et de suie peuvent faire accélérer la fonte de la neige accumulée sur les montagnes, ce qui aurait une incidence sur les apports d’eau dus à la fonte des neiges. Il est désormais possible que la fonte des neiges dans les Rocheuses de l’ouest des États-Unis ait lieu plusieurs semaines plus tôt que la normale en raison de la poussière et de facteurs climatiques. De quelles façons la poussière et la suie pourraient-elles influer sur la gestion de l’eau des rivières que se partagent le Canada et les États-Unis dans l’Ouest? Lisez-moi »


L’opinion publique est un élément important de l’étude sur la rivière Souris : un sondage sera bientôt lancé

IJC admin | 2018/08/17

À la suite d’une réunion publique qui a attiré une soixante de personnes en Saskatchewan, le 25 juin, la Commission mixte internationale continue de solliciter les commentaires de personnes vivant et travaillant dans le bassin de la rivière Souris. Lisez-moi »


A River Film continue sur sa lancée

IJC admin | 2018/08/17

Le documentaire A River Film porte sur la rivière Okanagan/Okanogan située à la frontière du Canada et des États-Unis. Toutefois, le message transmis dans le film concerne toutes les rivières de l’Ouest. Bien que chaque réseau fluvial comporte des défis uniques, certaines questions s’appliquent à toutes les rivières. Comment prenons-nous soin de nos rivières? Comment les protégeons-nous? Comment partageons-nous leur utilisation? Comment collaborons-nous pour les maintenir en bonne santé? Lisez-moi »


Les changements climatiques et les barrages sont des entraves à la production de riz sauvage au lac à la Pluie

IJC admin | 2018/08/17

Le riz sauvage pousse avec difficulté dans le secteur du lac à la Pluie, situé à la frontière de l’Ontario et du Minnesota, une zone pourtant connue pour sa fertilité. Bien que les changements climatiques aient joué un rôle dans la croissance moindre de cette plante notoirement délicate, la gestion du niveau de l’eau et du débit par l’homme y est également pour quelque chose. Lisez-moi »


On a fixé une nouvelle courbe des niveaux optimaux pour les lacs Rainy et Namakan ─ Qu’est-ce qui a changé?

IJC admin | 2018/08/17

Ces nouvelles courbes des niveaux optimaux des lacs Rainy et Namakan favorisent, entre autres choses, des espèces de poissons vitales comme le corégone et le grand corégone, l’industrie des loisirs aquatiques et les rats musqués. Ces courbes sont entrées en vigueur ce mois ci. Lisez-moi »


Le marquage des poissons fournit aux autorités de précieuses données sur les frayères et les passes à poissons dans la rivière Rouge

IJC admin | 2018/08/17

La gestion durable des populations de poissons dans la rivière Rouge et dans le lac Winnipeg exige une coopération transfrontalière et une importante quantité de données sur les zones où les poissons fraient, se nourrissent et vivent. Un projet bilatéral de marquage des poissons a été mis en branle afin de suivre leurs déplacements. Les premières données recueillies montrent comment la carpe commune envahissante et les espèces indigènes comme le barbue de rivière, le buffalo à grande bouche, l’esturgeon jaune et le doré jaune utilisent leur environnement ainsi que les zones où l’on retrouve des engorgements dans le réseau fluvial. Lisez-moi »


La carte de narration aide à visualiser la qualité de l’eau dans le bassin de la rivière Rouge

IJC admin | 2018/06/14

La rivière Rouge, qui coule vers le nord entre le Dakota du Nord et le Minnesota et traverse le sud du Manitoba, n’est pas le seul cours d’eau canado-américain aux prises avec des problèmes de polluants comme l’azote, le phosphore et les sulfates. Cependant, comme son bassin versant chevauche deux pays, la compilation des données pour quantifier le problème pose une difficulté supplémentaire. Les informations provenant de deux pays, de deux États et d’une province doivent être combinées pour comprendre l’étendue des conditions qui prévalent dans la rivière. Lisez-moi »


Les sciences sociales ajoutent un élément nouveau à l’étude sur les inondations

IJC admin | 2018/06/14

L’étude sur les inondations dans le bassin du lac Champlain et de la rivière Richelieu est un projet d’envergure qui bat son plein à l’heure actuelle. Lisez-moi »


Les inondations menacent les collectivités transfrontalières

IJC admin | 2018/06/14

L’épais manteau neigeux dans le nord-ouest du Pacifique et dans les massifs montagneux à l’est conduit à des inondations et à des risques de crue le long de la frontière entre le Canada et les États-Unis. Toutefois, la gravité de la situation dépend de la vitesse de fonte des neiges. Lisez-moi »


Grands travaux de modernisation du barrage du lac Kootenay

IJC admin | 2018/06/14

Le barrage Corra Linn retient l’eau du lac Kootenay depuis sa mise en service en 1932 afin de produire de l’électricité à partir de la rivière Kootenay. Or, depuis, il n’a été fait que de petits travaux, exception faite des améliorations apportées à trois groupes électrogènes. À compter de cet été, un vaste projet permettra de remplacer les vannes de l’évacuateur et d’améliorer d’autres éléments du barrage. Lisez-moi »


Faits saillants de la réunion semestrielle du printemps 2018

IJC admin | 2018/06/14

La réunion semestrielle de la CMI ce printemps 2018 s’est amorcée avec le Groupe d’étude international sur le lac Champlain et la rivière Richelieu et s’est conclue avec les agents régulateurs des rivières St. Mary et Milk. Lisez-moi »


Il pourrait être difficile d’atteindre les cibles de débit et de niveau de la rivière Ste-Croix

IJC admin | 2018/06/13

L’évolution des conditions météorologiques amenée par les changements climatiques pourrait hausser ou abaisser le niveau des lacs réservoirs hors des limites prescrites pour le réseau de la rivière Ste-Croix, selon un test de tolérance au climat récemment effectué par le Conseil international du bassin de la rivière Ste-Croix. Lisez-moi »


La présence de quantités excessives de nutriments et la prolifération d’algues au centre d’une étude dans les lacs Champlain et Memphrémagog

IJC admin | 2018/06/13

Les eaux du lac Champlain et de la baie Missisquoi, de même que celles du lac Memphrémagog, sont une source de fierté pour les habitants du Québec, du Vermont et de New York. Elles abritent des écosystèmes diversifiés, riches en poissons et en espèces sauvages, et, chaque année, elles font la joie de milliers de visiteurs. Malheureusement, elles souffrent aussi des effets de la présence de nutriments en quantités excessives. Lisez-moi »


Prochaines étapes pour l’Étude de la rivière Souris : Renforcer la participation du public

IJC admin | 2018/06/13

La prévention des inondations, la gestion des eaux et les intérêts relatifs à l’agriculture comptaient au nombre des sujets favoris, lors de la récente réunion publique et des consultations portant sur la version provisoire du Plan de travail du Groupe d’étude international de la rivière Souris (GEIRS). Lisez-moi »


Numéro spécial sur le lac des Bois de la revue Lake and Reservoir Management – accès libre jusqu’au 15 mars

IJC admin | 2018/03/01

Pour une durée limitée, il est possible de télécharger des articles de recherche clés faisant la lumière sur le phénomène mystérieux causant les proliférations d’algues dans le lac des Bois. Lisez-moi »


Un plus grand nombre d’eaux partagées jumelées dans un projet de cartographie binationale

IJC admin | 2018/02/20

La CMI n’existerait pas si l’eau s’arrêtait à la frontière entre le Canada et les États-Unis. Mais les rivières, les cours d’eau et les lacs ne sont pas limités par les frontières politiques, et pour que deux nations et leurs gouvernements puissent gérer efficacement les réseaux d’alimentation en eau, se préparer adéquatement aux inondations, répartir l’eau et surveiller les changements climatiques, ils doivent examiner la situation dans son ensemble. C’est là qu’interviennent les efforts d’harmonisation des données de la CMI. Lisez-moi »


Dans les coulisses des études sur le lac Champlain et la rivière Richelieu

IJC admin | 2018/02/16

La Commission mixte internationale (CMI) est présente dans le bassin du lac Champlain et de la rivière Richelieu. Elle y réalise des études sur deux grands enjeux : les crues et la qualité de l’eau. Voilà de quoi réjouir les riverains qui ont subi les effets catastrophiques des inondations de 2011. Par ailleurs, les efflorescences algales nuisibles dans le lac Champlain, la baie Missisquoi et le lac Memphrémagog continuent de retenir l’attention. Lisez-moi »


Les groupes consultatifs publics participent aux études du lac Champlain et de la rivière Souris

IJC admin | 2018/02/16

La Commission mixte internationale (CMI) encourage la participation et la sensibilisation du grand public à ses études scientifiques entre autres par l’entremise des groupes consultatifs publics, auxquels on réfère aussi par le terme « GCP ». Lisez-moi »


Des sécheresses sévissent dans les bassins centraux, mettant à l’épreuve les gestionnaires des ressources en eau

IJC admin | 2018/02/16

Une « sécheresse éclair » au cours de l’été 2017 a restreint les réserves en eau dans les bassins versants transfrontaliers en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, au Dakota du Nord et au Montana, ce qui a compliqué la tâche des gestionnaires des ressources en eau qui doivent veiller à ce que chacun ait sa part. Lisez-moi »


Les algues et l’apport de nutriments du lac des Bois mis en évidence dans le rapport sur la santé de l’écosystème aquatique

IJC admin | 2018/02/15

La prolifération d’algues à la fin de l’été et à l’automne au lac des Bois demeure préoccupante, comme l’a souligné un récent rapport annuel du Conseil du bassin de lac des Bois et de la rivière à la Pluie sur la santé de l’écosystème aquatique. Lisez-moi »


Les moules zébrées demeurent préoccupantes dans le bassin de la rivière à la Pluie et du lac des Bois

IJC admin | 2018/02/15

La bonne nouvelle est que les moules zébrées ne se trouvent pas encore dans le lac des Bois ou la rivière à la Pluie. La mauvaise nouvelle est que les moules zébrées ont envahi plusieurs cours supérieurs du bassin de la rivière à la Pluie et du lac des Bois et infesté des centaines de lacs à proximité se trouvant à l’extérieur du bassin. Lisez-moi »


Régler le problème de la gestion des inondations

IJC admin | 2017/11/22

2017 a été une année difficile pour les inondations le long de la frontière canado-américaine, et de façon plus générale, partout en Amérique du Nord. Des inondations importantes ont frappé des régions comme la Colombie-Britannique, Washington, le Texas, la Floride, New York, l’Ontario et le Québec en raison de fortes pluies, de la fonte des neiges, des sols saturés et des tempêtes violentes. L'année 2016 a également été marquée par des inondations majeures, dont plusieurs ont causé des milliards de dollars de dégâts au Texas et en Louisiane, comme cela est arrivé en 2015. Les stratégies visant à réduire les risques d'inondation ont été préconisées depuis des décennies, mais au dire de plusieurs, les dommages causés par les inondations ne font que s'aggraver. Pourquoi? Lisez-moi »


Des anecdotes de l’Ouest pour le projet Watermarks

IJC admin | 2017/11/22

Depuis plus d’un an, le bulletin d’information « Connexion Grands Lacs » fait ressortir les contributions au projet Watermarks (Anecdotes sur les Grands Lacs) – pour les lacs Huron, Ontario, Michigan, Érié et Supérieur. Mais ces anecdotes présentées sous forme de vidéos ou de témoignages écrits ne sont que le commencement de ce projet. Lisez-moi »


‘A River Film’ décrit la beauté de la vallée de l’Okana(o)gan et ce qui en fait sa complexité

IJC admin | 2017/11/22

La file du cinéma Oliver Theatre se prolongeait jusqu’au coin de la rue pour la première du documentaire « A River Film » à Oliver, en Colombie Britannique. Ascent Films a produit et réalisé ce nouveau documentaire pour le compte du Département de l’Écologie de l’État de Washington, documentaire qui a été financé par l’Initiative internationale sur les bassins hydrographiques de la Commission mixte internationale (CMI) et l’Okanagan Basin Water Board (OBWB), qui a fourni un soutien local. Lisez-moi »