Commission mixte internationale (CMI)
Plus d’un siècle de coopération pour la protection des eaux communes

Bulletins

Abonnez-vous pour recevoir des notifications de nouveaux articles.
Abonnez-moi

Message de fond

Abonnez-vous aux Connexion Grands Lacs et Entre deux eaux

IJC admin | 2016/05/16

Vous êtes invité à lire les bulletins d’information de la CMI afin de rester à l’affût comment le Canada et les États-Unis collaborent pour gérer la salubrité et la circulation des eaux que se partagent nos deux pays. Lisez-moi »

  • Les plus récentes
  • Les plus commentés
  • Les plus lues

Numéro spécial sur le lac des Bois de la revue Lake and Reservoir Management – accès libre jusqu’au 15 mars

IJC admin | 2018/03/01

Pour une durée limitée, il est possible de télécharger des articles de recherche clés faisant la lumière sur le phénomène mystérieux causant les proliférations d’algues dans le lac des Bois. Lisez-moi »


Un plus grand nombre d’eaux partagées jumelées dans un projet de cartographie binationale

IJC admin | 2018/02/20

La CMI n’existerait pas si l’eau s’arrêtait à la frontière entre le Canada et les États-Unis. Mais les rivières, les cours d’eau et les lacs ne sont pas limités par les frontières politiques, et pour que deux nations et leurs gouvernements puissent gérer efficacement les réseaux d’alimentation en eau, se préparer adéquatement aux inondations, répartir l’eau et surveiller les changements climatiques, ils doivent examiner la situation dans son ensemble. C’est là qu’interviennent les efforts d’harmonisation des données de la CMI. Lisez-moi »


Dans les coulisses des études sur le lac Champlain et la rivière Richelieu

IJC admin | 2018/02/16

La Commission mixte internationale (CMI) est présente dans le bassin du lac Champlain et de la rivière Richelieu. Elle y réalise des études sur deux grands enjeux : les crues et la qualité de l’eau. Voilà de quoi réjouir les riverains qui ont subi les effets catastrophiques des inondations de 2011. Par ailleurs, les efflorescences algales nuisibles dans le lac Champlain, la baie Missisquoi et le lac Memphrémagog continuent de retenir l’attention. Lisez-moi »


Les groupes consultatifs publics participent aux études du lac Champlain et de la rivière Souris

IJC admin | 2018/02/16

La Commission mixte internationale (CMI) encourage la participation et la sensibilisation du grand public à ses études scientifiques entre autres par l’entremise des groupes consultatifs publics, auxquels on réfère aussi par le terme « GCP ». Lisez-moi »


Des sécheresses sévissent dans les bassins centraux, mettant à l’épreuve les gestionnaires des ressources en eau

IJC admin | 2018/02/16

Une « sécheresse éclair » au cours de l’été 2017 a restreint les réserves en eau dans les bassins versants transfrontaliers en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, au Dakota du Nord et au Montana, ce qui a compliqué la tâche des gestionnaires des ressources en eau qui doivent veiller à ce que chacun ait sa part. Lisez-moi »


Les algues et l’apport de nutriments du lac des Bois mis en évidence dans le rapport sur la santé de l’écosystème aquatique

IJC admin | 2018/02/15

La prolifération d’algues à la fin de l’été et à l’automne au lac des Bois demeure préoccupante, comme l’a souligné un récent rapport annuel du Conseil du bassin de lac des Bois et de la rivière à la Pluie sur la santé de l’écosystème aquatique. Lisez-moi »


Les moules zébrées demeurent préoccupantes dans le bassin de la rivière à la Pluie et du lac des Bois

IJC admin | 2018/02/15

La bonne nouvelle est que les moules zébrées ne se trouvent pas encore dans le lac des Bois ou la rivière à la Pluie. La mauvaise nouvelle est que les moules zébrées ont envahi plusieurs cours supérieurs du bassin de la rivière à la Pluie et du lac des Bois et infesté des centaines de lacs à proximité se trouvant à l’extérieur du bassin. Lisez-moi »


Régler le problème de la gestion des inondations

IJC admin | 2017/11/22

2017 a été une année difficile pour les inondations le long de la frontière canado-américaine, et de façon plus générale, partout en Amérique du Nord. Des inondations importantes ont frappé des régions comme la Colombie-Britannique, Washington, le Texas, la Floride, New York, l’Ontario et le Québec en raison de fortes pluies, de la fonte des neiges, des sols saturés et des tempêtes violentes. L'année 2016 a également été marquée par des inondations majeures, dont plusieurs ont causé des milliards de dollars de dégâts au Texas et en Louisiane, comme cela est arrivé en 2015. Les stratégies visant à réduire les risques d'inondation ont été préconisées depuis des décennies, mais au dire de plusieurs, les dommages causés par les inondations ne font que s'aggraver. Pourquoi? Lisez-moi »


Des anecdotes de l’Ouest pour le projet Watermarks

IJC admin | 2017/11/22

Depuis plus d’un an, le bulletin d’information « Connexion Grands Lacs » fait ressortir les contributions au projet Watermarks (Anecdotes sur les Grands Lacs) – pour les lacs Huron, Ontario, Michigan, Érié et Supérieur. Mais ces anecdotes présentées sous forme de vidéos ou de témoignages écrits ne sont que le commencement de ce projet. Lisez-moi »


‘A River Film’ décrit la beauté de la vallée de l’Okana(o)gan et ce qui en fait sa complexité

IJC admin | 2017/11/22

La file du cinéma Oliver Theatre se prolongeait jusqu’au coin de la rue pour la première du documentaire « A River Film » à Oliver, en Colombie Britannique. Ascent Films a produit et réalisé ce nouveau documentaire pour le compte du Département de l’Écologie de l’État de Washington, documentaire qui a été financé par l’Initiative internationale sur les bassins hydrographiques de la Commission mixte internationale (CMI) et l’Okanagan Basin Water Board (OBWB), qui a fourni un soutien local. Lisez-moi »


La réunion semestrielle de l’automne 2017 réunit les commissaires et les conseils

IJC admin | 2017/11/22

Pendant que l’automne s’installait à Ottawa, en Ontario, est arrivée une délégation d’employés, de commissaires et de membres des conseils de la Commission mixte internationale (CMI). La CMI a tenu sa réunion semestrielle de l’automne 2017 à la fin d’octobre, une occasion unique de discussions en personne qui survient deux fois par année. Lisez-moi »


Chronique « Le premier centenaire de la Commission mixte internationale »

IJC admin | 2017/11/21

Intitulée « Le premier centenaire de la Commission mixte internationale » a été un événement enrichissant de deux jours organisé conjointement par les chercheurs Murray Clamen, Ph.D. et Daniel Macfarlane, Ph.D. Lisez-moi »


Inondations et incendies dans la région du lac Osoyoos

IJC admin | 2017/11/21

En raison de fortes précipitations et d’une fonte des neiges intense d’avril à juin, les collectivités de la région du lac Osoyoos, situées à la frontière entre l’état de Washington et la Colombie Britannique, ont dû faire face à de graves inondations printanières, qui ont entraîné indirectement des risques accrus de feux de forêt, en raison de la croissance accrue des plantes. Lisez-moi »


Les feux de forêt dans l’Ouest exposent les réseaux d’approvisionnement en eau aux risques de pollution

IJC admin | 2017/10/18

L’année 2017 s’est révélée une autre année intense pour les feux de forêt dans l’Ouest des États-Unis et du Canada, mettant les infrastructures hydrauliques dans la mire. Après de nombreuses années de sécheresse, l’hiver dernier a été marqué par des précipitations de pluie et de neige au-dessus de la moyenne dans la majorité des endroits de la région de l’Ouest. Bien que les précipitations aient contribué à restaurer le manteau neigeux des montagnes et à réapprovisionner les réservoirs d’eau potable, elles ont contribué à une croissance printanière explosive de la végétation (en anglais), qui s’est rapidement asséchée à cause de la grande intensité de la chaleur et de la sécheresse de l’été. Lisez-moi »


Appui général des résidants, mais divergence d’opinion au sujet des courbes d’exploitation du lac à la Pluie et du lac Namakan privilégiées

IJC admin | 2017/09/21

Dans le cadre d’une série d’audiences publiques tenues par la CMI du 16 au 18 août, les résidants du bassin hydrographique de la rivière à la Pluie en Ontario et au Minnesota ont exprimé différentes préférences quant aux nouvelles courbes d’exploitation. Les audiences visaient à recueillir les commentaires du public sur l’ébauche des recommandations du Groupe d’étude international sur les courbes d’exploitation du lac à la Pluie et du lac Namakan à l’intention des gouvernements du Canada et des États Unis, ainsi qu’à communiquer la position de la CMI à l’égard des propositions. Lisez-moi »


Systèmes d’information géographique : ressources provenant de la CMI

IJC admin | 2017/09/06

En tant qu’organisation transfrontalière, la CMI utilise des cartes ainsi que des données géospatiales pour aider à gérer les niveaux d’eau, effectuer des évaluations des bassins hydrographiques et réaliser des analyses de l’inventaire écologique. Lisez-moi »


Le public s’inquiète du développement et de l’intervention dans le bassin versant du lac Champlain et de la rivière Richelieu

IJC admin | 2017/08/14

Depuis la tenue de sa première réunion en janvier, le Groupe d’étude international du lac Champlain et de la rivière Richelieu a élaboré la version provisoire du plan de travail pour examiner les facteurs liés aux inondations dans le bassin versant – notamment les inondations de 2011 – et pour déterminer quelles sont les étapes et les mesures à prendre par les collectivités pour atténuer les risques à l’avenir. Le mandat du Groupe d’étude comprend la participation du public, et les membres se sont réunis à l’occasion de trois réunions du 11 au 13 juillet dans le Vermont, au Québec et dans l’état de New York, pour sonder les préoccupations des collectivités et recueillir leurs commentaires sur la version provisoire du plan de travail. Lisez-moi »


« Oh oui! Voilà comment ça fonctionne! » – Outils de visualisation des débits d’eau

IJC admin | 2017/08/14

Regarder les chiffres dans un tableur, c’est une chose. Mais, expliquer la signification de ces chiffres en est une autre, plus particulièrement lorsqu’il s’agit de visualiser des débits d’eau. Lisez-moi »


La population de gaspareaux s’accroît selon les dénombrements les plus récents dans la rivière Ste Croix

IJC admin | 2017/08/14

Le nombre de gaspareaux qui remontent la rivière Ste Croix pour se reproduire a explosé cette année, et dépasse radicalement les dénombrements des années récentes, ce qui augure bien pour le rétablissement de l’espèce. Lisez-moi »


Études sur les inondations, plans de régularisation et rapport annuel sur les activités de la CMI

IJC admin | 2017/08/14

Selon le rapport annuel sur les activités publié tout récemment, la Commission mixte internationale (CMI) a occupé son temps de l’année 2016 à se pencher sur de nouvelles politiques et recommandations en vue d’aider les gouvernements à s’adapter et à se préparer aux situations futures, en raison des tendances indiquant des modifications aux régimes de précipitations et une hausse des températures et une amplification des sécheresses dans les régions chevauchant la frontière du Canada avec les États Unis. Lisez-moi »


La conférence annuelle des professionnels de l’eau met en valeur la coopération transfrontalière

IJC admin | 2017/08/14

Des centaines de professionnels de l’eau se sont assemblés à la conférence annuelle de l’Association canadienne des ressources hydriques (ACRH) en juin, à Lethbridge, en Alberta. La conférence de trois jours les a réunis sur la rive accidentée de la rivière Oldman pour une mise en commun des informations sur tous les aspects de la gestion de l’eau et des meilleures pratiques en la matière. Ils ont écouté les allocutions de grands experts du Canada et des États-Unis et assisté à des séances simultanées qui ont porté, notamment, sur les défis posés par les ressources hydriques communes, la qualité de l’eau, la modélisation et l’évolution des politiques et de la réglementation. Lisez-moi »


Se préparer en vue des inondations futures : Le Groupe d’étude international sur le lac Champlain et la rivière Richelieu sollicite la participation du public

IJC admin | 2017/07/10

Le Groupe d’étude international du lac Champlain et de la rivière Richelieu de la CMI a publié une sont son plan de travail préliminaire lequel recommande des mesures d’atténuation des inondations ainsi que des approches pour la prévision des inondations et la préparation à ces dernières. Le groupe tiendra des réunions publiques du 11 au 13 juillet dans les États du Vermont et de New York et au Québec, et recevra les commentaires du public jusqu'au 28 juillet. Lisez-moi »


Acclamons Canada 150 et la continuation des relations avec les États-Unis

IJC admin | 2017/06/28

Pour le Canada, 2017 marque le 150e anniversaire de la Confédération. Des célébrations sont prévues d'un océan à l'autre le 1er juillet, la Fête du Canada. Les Canadiens commémorent leur histoire, leur culture, leurs réalisations scientifiques et plus encore. Et son voisin du sud se joint aux célébrations en portant une attention toute particulière aux nombreuses façons dont nos deux pays démontrent leur amitié, ainsi qu’à leurs multiples partenariats. Lisez-moi »


Le portail nord-américain de surveillance de l’eau est maintenant en ligne

IJC admin | 2017/05/19

La Commission mixte internationale (CMI) a mis sur pied une initiative afin de fournir au public de l’information sur les conditions de débit à court terme et sur la façon dont celles ci se comparent aux conditions historiques au moyen d’une interface interactive facile à utiliser. En partenariat avec l’équipe du programme nord américain de surveillance de l’eau de la Commission géologique des États Unis (USGS) et d’Environnement et Changement climatique Canada, nous avons créé un portail nord américain de surveillance de l’eau propre à la CMI, c.-à-d. une carte interactive des débits en temps réel comparés aux débits historiques pour la journée. Lisez-moi »


La fonte printanière apporte de l’eau et des menaces d’inondation à l’extérieur des Grands Lacs

IJC admin | 2017/05/17

À mesure que l’hiver cède sa place au printemps, les cours d’eau sur la frontière canado-américaine reçoivent un afflux d’eau fraîche, connu sous le nom de crue printanière, lorsque de l’eau pénètre dans le réseau fluvial à la suite de la fonte de la neige et des chutes de pluie. Cette année, les bassins gérés ou surveillés par la CMI connaissent de forts débits d’eau et des risques d’inondation depuis le centre du continent jusqu’à la côte ouest. Lisez-moi »