Commission mixte internationale (CMI)
Plus d’un siècle de coopération pour la protection des eaux communes
Abonnez-vous pour recevoir des notifications de nouveaux articles.
Abonnez-moi
Go Back

La réunion semestrielle de l’automne 2017 réunit les commissaires et les conseils

IJC admin | 2017/11/22

Par le personnel de la CMI

 

 

Pendant que l’automne s’installait à Ottawa, en Ontario, est arrivée une délégation d’employés, de commissaires et de membres des conseils de la Commission mixte internationale (CMI). La CMI a tenu sa réunion semestrielle de l’automne 2017 à la fin d’octobre, une occasion unique de discussions en personne qui survient deux fois par année.

Cet automne, les conseils de la CMI d’un océan à l’autre ont présenté des rapports d’étapes aux commissaires pendant deux journées entières. Les commissaires et le personnel ont été en réunion toute la semaine : de discussions exécutives sur les rapports à venir et autres questions à un dîner avec la chef de mission adjointe Elizabeth Aubin des États-Unis ainsi qu’à des séances informelles avec des représentants du gouvernement canadien.

L’automne à Ottawa. Source : CMI
L’automne à Ottawa. Source : CMI

Parmi les comparutions des conseils, il y a la première comparution du Groupe d’étude international de la rivière Souris, nommé en septembre. En outre, un atelier avec les conseils participant à l'Initiative internationale sur les bassins hydrographiques a eu lieu dans le cadre duquel les participants ont parlé du processus permettant de rendre les données géospatiales uniformes dans les bassins hydrographiques partagés par le Canada et les États‑Unis, ainsi que des projets qui utilisent les données harmonisées. De plus, le Conseil de la qualité de l'eau des Grands Lacs et Sentinelle Outaouais ont animé un groupe de discussion public complet le mardi soir dans un restaurant local.

Les experts de l’activité du Conseil de la qualité de l'eau des Grands Lacs. De gauche à droite : Verna McGregor, aînée algonquine, Kitigan Zibi; Rob de Loë, coprésident du conseil; Meredith Brown de Sentinelle Outaouais; Jesse Vermaire de l’Université Carleton.
Les experts de l’
activité du Conseil de la qualité de l'eau des Grands Lacs. De gauche à droite : Verna McGregor, aînée algonquine, Kitigan Zibi; Rob de Loë, coprésident du conseil; Meredith Brown de Sentinelle Outaouais; Jesse Vermaire de l’Université Carleton.

Les membres des conseils de la CMI possèdent des antécédents très variés et sont bénévoles. Les rapports d’étapes qu’ils présentent aux commissaires font l’objet de longues discussions pendant les réunions semestrielles, ce qui donne amplement de temps pour poser des questions, formuler des commentaires supplémentaires et tracer la voie à suivre.

Ci‑après se trouvent les infographies qui mettent en évidence certains projets et travaux réalisés par les conseils de la CMI. Nous avons également affiché des mises à jour de la semaine sur nos pages Twitter et Facebook (il est possible que vous ayez remarqué et aimé certaines infographies animées de quelques‑uns de nos conseils). Restez à l’affût pour des articles de suivi. La prochaine réunion semestrielle aura lieu au printemps à Washington, D.C.

Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent – cliquer pour obtenir l’infographie complète
Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent
– cliquer pour obtenir l’infographie complète

Conseil international de contrôle du lac Supérieur – cliquer pour obtenir l’infographie complète
Conseil international de contrôle du lac Supérieur
– cliquer pour obtenir l’infographie complète


Conseil international du bassin du lac des Bois et de la rivière à la Pluie – cliquer pour obtenir l’infographie complète
Conseil international du bassin du lac des Bois et de la rivière à la Pluie
– cliquer pour obtenir l’infographie complète

Groupe d’étude du lac Champlain et de la rivière Richelieu – cliquer pour obtenir l’infographie complète
Groupe d’étude du lac Champlain et de la rivière Richelieu – cliquer pour obtenir l’infographie complète

0 Responses to La réunion semestrielle de l’automne 2017 réunit les commissaires et les conseils