Commission mixte internationale (CMI)
Plus d’un siècle de coopération pour la protection des eaux communes
Abonnez-vous pour recevoir des notifications de nouveaux articles.
Abonnez-moi
Go Back

Le portail nord-américain de surveillance de l’eau est maintenant en ligne

IJC admin | 2017/05/19

Par Kevin Strauss, CMI

 


La Commission mixte internationale (CMI) a mis sur pied une initiative afin de fournir au public de l’information sur les conditions de débit à court terme et sur la façon dont celles‑ci se comparent aux conditions historiques au moyen d’une interface interactive facile à utiliser. En partenariat avec l’équipe du programme nord‑américain de surveillance de l’eau de la Commission géologique des États‑Unis (USGS) et d’Environnement et Changement climatique Canada, nous avons créé un portail nord‑américain de surveillance de l’eau propre à la CMI, c.-à-d. une carte interactive des débits en temps réel comparés aux débits historiques pour la journée.

Capture d’écran du portail.
Capture d’écran du portail.

Le portail nord‑américain de surveillance de l’eau  comprend une carte illustrant les changements à court terme des conditions de débit, calculés aux stations de jaugeage de l’USGS. La couleur de chaque station de jaugeage représente le débit en temps réel comparé aux percentiles de débit quotidien historique pour la journée. Quand vous cliquez sur une station de jaugeage représentée sur la carte, une fenêtre contextuelle s’affiche et présente des données pertinentes, y compris un résumé des statistiques de la station, un graphique du débit à la station, un graphique de suivi des crues et la prévision concernant l’inondation de la station.

Exemple de fenêtre contextuelle.
Exemple de fenêtre contextuelle.

Pour vous rendre à une station de jaugeage particulière, cliquez sur la région d’intérêt ou effectuez un zoom sur celle‑ci, ou encore utilisez les menus déroulants pour parcourir les États, les provinces, les régions de réservoir d’eau et les bassins fluviaux du Canada. Une fois dans la région d’intérêt, vous pouvez télécharger les données cartographiques dans un fichier KML en cliquant sur le bouton « Télécharger les données ».

Nous espérons que ce modèle de carte des débits fournira aux utilisateurs des données faciles d’accès et nous aimerions remercier les membres de l’équipe du programme nord‑américain de surveillance de l’eau de l’USGS pour leur appui pendant ce projet.

Kevin Strauss a travaillé dans le bureau d'Ottawa de la Commission mixte internationale comme étudiant du programme Coop universitaire. Il poursuit actuellement ses études en génie géologique à l'université de Waterloo.

0 Responses to Le portail nord-américain de surveillance de l’eau est maintenant en ligne