Commission mixte internationale (CMI)
Plus d’un siècle de coopération pour la protection des eaux communes
Abonnez-vous pour recevoir des notifications de nouveaux articles.
Abonnez-moi
Go Back

Aperçu de la Région des lacs expérimentaux dans l’ouest de l’Ontario

IJC admin | 2016/11/14

Michael Toope, CMI

 

 

La Région des lacs expérimentaux est un centre de recherche sur les eaux douces composé de 58 petits lacs et de leurs bassins versants. La région est réservée à l’étude scientifique des répercussions des changements climatiques, du ruissellement agricole, de la gestion de l’eau, des contaminants comme le mercure et les polluants organiques, et d’une liste croissante de nouvelles substances chimiques.

Les commissaires de la CMI ont récemment eu l’occasion de visiter le centre avec des membres du Conseil international du bassin du lac des Bois et de la rivière à la Pluie.

Situés dans une région peu peuplée du nord-ouest de l’Ontario, au Canada, les lacs de la région sont préservés des effets de l’activité humaine. En manipulant ces petits lacs, les scientifiques sont capables d’examiner la manière dont réagissent tous les aspects de l’écosystème — de l’atmosphère aux populations de poissons. Les découvertes de ces expériences menées dans le monde réel sont souvent beaucoup plus précises que celles des recherches menées à de petites échelles, comme dans les laboratoires. 

Cette démarche de recherche unique a influé sur des décisions des gouvernements et des industries impliquant des milliards de dollars. Elle est à l’origine de politiques, de règlements et d’une gestion en matière d’environnement plus économiques, et qui ont tous pour objectif la sécurité de nos approvisionnements en eau douce. Les photos suivantes ont été prises durant la visite de la Région des lacs expérimentaux (RLE).

A Look at the Experimental Lakes Area in Western Ontario

0 Responses to Aperçu de la Région des lacs expérimentaux dans l’ouest de l’Ontario