Commission mixte internationale (CMI)
Plus d’un siècle de coopération pour la protection des eaux communes
Abonnez-vous pour recevoir des notifications de nouveaux articles.
Abonnez-moi
Go Back

Les projets de l’Initiative internationale sur les bassins hydrographiques ciblent les ressources hydriques et l’environnement

IJC admin | 2016/11/14

Personnel de la CMI

 

 

L'Initiative internationale sur les bassins hydrographiques (IIBH) est une approche conçue pour résoudre les problèmes liés aux eaux limitrophes qui se donne pour principe que la population locale est la mieux placée pour trouver des solutions, à condition de lui fournir l’aide nécessaire. Cette approche reconnaît que les écosystèmes fonctionnent en tant qu’entités globales et doivent être gérés en tant que tels, au‑delà des frontières et des administrations compétentes traditionnelles.

L’initiative s’appuie sur la prémisse que la population et les institutions locales sont souvent les mieux placées pour prévoir ou résoudre de nombreux problèmes liés aux ressources hydriques et à l’environnement. Il peut s’agir de problèmes de quantité, comme les sécheresses, les inondations et les débits, et de problèmes de qualité, comme les apports en éléments nutritifs, la pollution chimique et les espèces envahissantes.  

Le bassin hydrographique de la rivière Rouge. Photo : dossiers de la CMI.
Le bassin hydrographique de la rivière Rouge. Photo :
dossiers de la CMI.

Il y a 24 projets actifs dans l’IIBH, selon ce qui a été rapporté aux commissaires durant la réunion semestrielle d’automne de la CMI à Ottawa. Les projets comprennent :

Grands Lacs et fleuve Saint-Laurent – Un projet visant à appuyer la surveillance des milieux humides du côté canadien du lac Ontario, et l’examen d’un modèle existant utilisé pour évaluer le plan de régularisation du niveau d’eau du lac Ontario.

Lac des Bois et rivière à la Pluie – Un projet StreamStats visant à fournir des statistiques instantanées sur les débits dans le bassin du lac des Bois et de la rivière à la Pluie. Les résultats pourraient aider à l’évaluation de la gestion de l’eau, de la qualité de l’eau, de la santé et de l’abondance des espèces aquatiques et des épisodes de débit élevé et de débit faible.

Lac Osoyoos – Production d’un film documentaire de 30 minutes pour expliquer les enjeux et les pratiques de gestion de l’eau dans le système de la rivière Okanagan, y compris dans le lac Osoyoos.

Rivières Souris et Rouge – Un projet sur les stresseurs de la rivière Rouge visant à élaborer des objectifs relatifs aux éléments nutritifs pour la frontière entre le Dakota du Nord, le Minnesota et le Manitoba.

Rivières St. Mary et Milk – Mise au point d’un entrepôt de données électroniques pour le stockage de données sur le débit naturel dans les bassins des rivières transfrontalières, administré par les agents régulateurs des rivières St. Mary et Milk.

Mis sur pied après l'atelier multi-conseils de l'IIBH en avril 2016, le groupe de travail sur le cadre de lutte contre les changements climatiques est composé de membres de divers conseils et mène un examen scientifique visant à aider à orienter les efforts des conseils à long terme.

Un montant d’environ 924 000 $ US est investi dans les projets de l’IIBH pour l’exercice financier de 2016, et ce montant provient de sommes fournies par les deux pays.

 

0 Responses to Les projets de l’Initiative internationale sur les bassins hydrographiques ciblent les ressources hydriques et l’environnement