L’article suivant est tiré d’un bulletin archivé. Consultez notre bulletin Eaux partagées.

Dégustation d’eau du robinet dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau

Par le personnel de la Commission mixte internationale (CMI)

 


Pouvez‑vous faire la différence entre l’eau de l’aqueduc municipal et l’eau en bouteille?

Lors d’une activité de la Journée mondiale de l’eau, on a demandé à des participants d’essayer de distinguer l’eau municipale d’Ottawa et quatre sortes d’eau en bouteille.

La CMI a tenu l’activité le 22 mars, lors de la Journée mondiale de l'eau, où on a également procédé à des présentations et des activités de réseautage dans les bureaux de la Section canadienne à Ottawa, en Ontario.

L’activité, qui affichait complet avec plus de 50 participants, a été organisée par Blue Drinks Ottawa, un organisme communautaire qui se spécialise dans le réseautage et les conférences à propos des enjeux de l’eau.

Glenn Benoy (Ph. D.), conseiller principal – qualité de l’eau et écosystème de la Section canadienne (à l’avant‑plan, à gauche), verse des échantillons d’eau lors d’une dégustation (photo : CMI).
Glenn Benoy (Ph. D.), conseiller principal – qualité de l’eau et écosystème de la Section canadienne (à l’avant‑plan, à gauche), verse des échantillons d’eau lors d’une dégustation (photo : CMI).

L’eau est importante au Canada – encore plus importante que le pétrole, selon le président de l’Association canadienne des ressources hydriques[N1]  Dave Murray, qui est venu de Victoria, en Colombie‑Britannique, pour assister à l’événement.

M. Murray encourage tout le monde « demeurer passionné de l’eau ».

Christina Benotto, de WaterAid, a fait une présentation à propos des mesures de cette organisation caritative afin d’offrir à tous, partout dans le monde, de l’eau potable propre. Mme Benotto a noté qu’une source durable d’eau potable peut être offerte à tous pour seulement 25 $ par personne.

Il est également important de conserver les écosystèmes d’eau douce, selon Nick Lapointe (Ph. D.), de la Fédération canadienne de la faune.

Mary Trudeau était également présente pour expliquer les enjeux concernant la suppression des incendies et la lutte contre les sources de pollution relativement à l’approvisionnement en eau de la ville d'Ottawa. Allison Gibbons, de Région de protection des sources de Mississippi-Rideau, a aussi fait une présentation au sujet des mesures régionales de protection des sources d’eau potable.

De plus, les présentateurs ont participé à une discussion de groupe portant sur plusieurs sujets relatifs aux enjeux de l’eau au Canada. 

Les deux personnes qui ont identifié correctement les quatre sortes d’eau en bouteille et l’eau du robinet ont été faites membres de l’Association canadienne des ressources hydriques.

Eau du robinet de la ville Ottawa (image provenant de l’une des présentations)
Eau du robinet de la ville Ottawa (image provenant de l’une des présentations)

Abonnez-vous à notre bulletin !

Formulaire d'inscription