L’article suivant est tiré d’un bulletin archivé. Consultez notre bulletin Eaux partagées.

Les enquêtes auprès d’experts peuvent-elles permettre d’évaluer la qualité de l’eau des Grands Lacs? Commentaires demandés.

Personnel de la Commission mixte internationale

 

Pour le grand public, il n’y a probablement pas de questions sur les Grands Lacs plus importantes que celles portant sur l’amélioration ou la détérioration de la qualité de l’eau et sur le rôle que jouent les programmes gouvernementaux à cet égard. 

En vertu de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs, la Commission est chargée d’indiquer la mesure dans laquelle les programmes gouvernementaux améliorent la qualité de l’eau des Grands Lacs. En 2017, le rapport d’évaluation des progrès triennal de la Commission aura pour but de répondre à cette question et de discuter des progrès accomplis en vue de l’atteinte des objectifs de l’Accord. 

Un consultant de la Commission a récemment testé un outil potentiel qui évalue l’influence des programmes gouvernementaux sur la qualité de l’eau des Grands Lacs. En 2015, une équipe de chercheurs du Réseau des Grands Lacs sur la recherche en politiques, en partenariat avec la CMI, a interrogé des experts afin de demander leurs opinions. 

Un des objectifs était de déterminer si une telle enquête pouvait contribuer au prochain rapport d’évaluation des progrès de la Commission. Le rapport de recherche qui traite de la méthodologie de l’enquête et des conclusions se trouve ici [en anglais seulement]. 

Jusqu’au 4 mars, la CMI souhaite recevoir des commentaires sur le rapport et sur la potentielle mise en œuvre des conclusions qui y sont présentées. La page des commentaires se trouve ici.

La méthodologie de cette enquête vient d’une étude de 2013 commandée par la CMI afin d’établir et de réviser différents cadres qui évaluent l’efficacité de programmes gouvernementaux ainsi que d’autres mesures portant sur la qualité de l’eau des Grands Lacs. 

Le rapport a préconisé des enquêtes qui demandent à des experts désignés en la matière d’attribuer une « note » à l’atteinte des objectifs prévus dans l’Accord. Dans le cadre du test, les experts ont été questionnés à propos de deux objectifs de l’Accord : 

« [Les eaux des Grands Lacs devraient ] permettre la baignade et d’autres activités récréatives sans restriction due à des préoccupations environnementales quant à la qualité » et « [les Grands Lacs devraient] être à l’abri de l’introduction et de la propagation d’espèces aquatiques envahissantes qui nuisent à sa qualité. »

 Lac Huron. Photo : Matt MacGillivray

Conformément aux recommandations du rapport de 2013, les consultants ont converti les réponses en notes numériques. 

Le rapport de recherche qui en résulte, Testing a Framework for Assessing the Effectiveness of Programs and Other Measures under the Great Lakes Water Quality [Tester un cadre qui évalue l’efficacité des programmes et d’autres mesures de l’Accord relatif à la qualité de l’eau des Grands Lacs], présente des conclusions qui indiquent que le cadre est adéquat. Il faut cependant considérer certaines difficultés et certaines restrictions dans l’application du cadre. Le rapport contient huit recommandations qu’émettent les chercheurs concernant l’utilisation du cadre dans les futurs rapports d’évaluation des progrès triennaux relatifs à l’Accord. 

Maintenant que l’enquête a été menée et que le cadre a été testé, nous aimerions connaître l’opinion du public sur plusieurs questions. Vos réflexions sont les bienvenues.

Abonnez-vous à notre bulletin !

Formulaire d'inscription