L’article suivant est tiré d’un bulletin archivé. Consultez notre bulletin Eaux partagées.

Les plus grands succès de la CMI en 2015

Le personnel de la CMI

L’an dernier, le site IJC.org a reçu plus d’un quart de million de visites. Voici certaines des pages qui ont été le plus consultées, ainsi que quelques importants partages à partir de nos comptes sur les réseaux sociaux.

Qu’avez-vous lu? Qu’avez-vous manqué? Laissons tomber…

10. Nous avons accueilli le printemps sur nos pages Facebook et Twitter grâce aux photos présentées à l’échelle du Canada, le long de la région transfrontalière canado-américaine. Nous avons aussi recueilli des photos de l’automne, que nous avons partagées sur Instagram. L’une de ces photos d’automne a reçu 60 mentions J’aime, raison pour laquelle elle se retrouve sur cette liste.

 Feuillage de début d’automne à Buffalo, N.Y. Source : Elizabeth Oldfield
Feuillage de début d’automne à Buffalo, N.Y. Source : Elizabeth Oldfield

Dans le même ordre d’idées, faites-nous parvenir une photo représentant l’hiver dans votre région à SendPhotosIJC@gmail.com . Assurez-vous d’inclure la légende et la source, comme ci-dessus. Nous partageons les photos présentées, avec mention de la source, sur les réseaux sociaux et parfois même dans des rapports.

9. Notre principal compte Twitter, @IJCSharedWaters, a été actif tout au long de 2015. À la mi-décembre, la nouvelle sur les bouts en plastique de cigare trouvés sur des plages en Ohio a suscité beaucoup d’intérêt. Les détritus ont été récupérés par des bénévoles du groupe Adopt-a-Beach de l’Alliance for the Great Lakes. Le groupe a aussi rédigé un billet d’invité sur notre blogue.

8. Notre page Facebook a aussi été achalandée, y compris lors de nos rencontres semestrielles du printemps et de l’automne, lorsque nous avons partagé des résumés graphiques et d’autres mises à jour de nos conseils.

7. Il y a peu de glace sur les Grands Lacs cette année (0,7 pour cent selon la plus récente mesure), mais il y avait beaucoup d’eau gelée en avril 2015, lorsque les gardes côtières canadiennes et américaines ont rendu compte des opérations de déglaçage binationales effectuées sur les eaux transfrontalières.

 Source : photographie de la Garde côtière américaine, prise par le premier maître de 1re classe Nick Gould.
Source : photographie de la Garde côtière américaine, prise par le premier maître de 1re classe Nick Gould.

5 et 6. Jeux-questionnaires sur les bassins : Deux questionnaires sur les Grands Lacs et le bassin du lac des Bois et de la rivière à la Pluie ont connu du succès. Certains lecteurs ont reçu de « magnifiques autocollants » parce qu’ils ont obtenu une note d’au moins 75 pour cent au jeu-questionnaire sur les Grands Lacs. (À titre d’information, les autocollants ne sont plus disponibles).

4. Un irrésistible vieux succès, « Ils viennent par vagues : seiches et météotsunamis dans les Grands Lacs », a tout d’abord été publié en octobre 2014 pour revenir en force en 2015 (avec la nouvelle « Incredible seiche on Lake Erie »).

3. Notre plus important billet de blogue, « Niveau d’eau du lac Ontario et du fleuve Saint Laurent : retour du temps pluvieux et répercussions persistantes de l’hiver », a été rédigé par le Conseil international de contrôle du fleuve Saint-Laurent. Il porte sur les changements dans les niveaux et les conditions du système lac Ontario – fleuve Saint-Laurent. Le Conseil publie régulièrement des résumés sur les règlements sur sa page Facebook.

2. La page du Conseil international du bassin du lac des Bois et de la rivière à la Pluie a suscité un intérêt accru, ainsi que le blogue sur les assemblées publiques tenues en août.

Un Groupe d’étude international sur les courbes d’exploitation du lac à la Pluie et du lac Namakan évalue 2 000 courbes d’exploitation du lac à la Pluie et du lac Namakan qui fournissent les élévations cibles supérieures et inférieures pour ces lacs, et servent à gérer leurs niveaux et leurs débits d’eau.

1 La page du Groupe de travail technique international du lac Champlain et de la rivière Richelieu est en tête de liste.

Le Groupe de travail  a créé une cartographie des plaines inondables du lac Champlain et de la rivière Richelieu pour illustrer le potentiel d’inondation en fonction de différents scénarios.

Je vous remercie d’avoir lu notre compte rendu. Si ce n’est déjà fait, inscrivez-vous à notre bulletin. Il est publié environ une fois par mois et contient des billets de blogue, des communiqués de presse et des occasions de participer.

Pour en savoir plus sur notre tête d’affiche, consultez « Le plan d’étude donne lieu à des produits de prévision novateurs pour le Bassin du lac Champlain et de la rivière Richelieu ».
Pour en savoir plus sur notre tête d’affiche, consultez « Le plan d’étude donne lieu à des produits de prévision novateurs pour le Bassin du lac Champlain et de la rivière Richelieu ».

Abonnez-vous à notre bulletin !

Formulaire d'inscription