L’article suivant est tiré d’un bulletin archivé. Consultez notre bulletin Eaux partagées.

Proliférations dramatiques d’algues dans le lac des Bois exigeant des mesures radicales

Photo of Todd Sellers
Todd Sellers

Par Todd Sellers
Directeur exécutif, Lake of the Woods Water Sustainability Foundation

 

Cette image de l’espace illustre une histoire dramatique – le lac des Bois était aux prises avec des épidémies d’algues bleu-vert particulièrement graves encore une fois cet été et cet automne, ce qui met en évidence la nécessité pour les gouvernements de financer et d’adopter le plan d'étude de la qualité de l'eau du lac des Bois par l’entremise de la Commission mixte internationale (CMI).

Image satellite des proliférations d’algues bleu-vert répandues dans tout le lac des Bois, le 1er septembre 2015. Photo : MODIS, Space Science and Engineering Center de l’University of Wisconsin
Image satellite des proliférations d’algues bleu-vert répandues dans tout le lac des Bois, le 1er septembre 2015. Photo : MODIS, Space Science and Engineering Center de l’University of Wisconsin

La photo ci-dessus ne montre pas une petite flaque d’eau verte. Il s’agit d’une image satellite du lac des Bois qui montre des proliférations massives d’algues bleu-vert recouvrant la majorité de la surface de lac de 4 000 kilomètres carrés, de Rainy River au sud jusqu’à la décharge du lac, à Kenora, en Ontario. La vue de près était tout aussi percutante, avec des plages, de l’eau potable et des filets de pêche encrassés d’algues.

Susie examine une prolifération d’algues en octobre. Photo : Todd Sellers
Susie examine une prolifération d’algues en octobre. Photo : Todd Sellers

Consternant? Bien sûr, mais les proliférations d’algues bleu-vert et les risques posés par les toxines des algues ne sont pas une nouvelle préoccupation pour les gens qui utilisent les eaux du lac des Bois – il s’agit d’un problème persistant et il est temps d’intervenir.

Nous avons un plan d’action. Il s’appelle le plan d'étude sur la qualité de l'eau pour le bassin du lac des Bois. La pierre angulaire de ce plan est une stratégie internationale de gestion des éléments nutritifs pour lutter contre les proliférations d’algues nocives et réduire les risques pour l’économie, les loisirs et la santé humaine posés par les vastes proliférations d’algues bleu-vert et leurs toxines.

La situation critique du lac des Bois a été soulignée au cours des comparutions des conseils à la Réunion semestrielle de la CMI à Ottawa en octobre. Cependant, près d’un an s’est écoulé depuis la présentation du plan d’étude par la CMI aux gouvernements du Canada et des États-Unis et onze ans se sont écoulés depuis que la CMI a informé pour la première fois les gouvernements du problème binational lié aux éléments nutritifs et aux algues dans le lac des Bois.

Au lac des Bois, nous sommes chanceux d’avoir la CMI et son International Rainy-Lake of the Woods Watershed Board, qui fournissent un cadre binational pour que les gouvernements et les organismes, les Premières Nations, les Métis, les tribus des États‑Unis et le public puissent travailler ensemble pour mettre en œuvre le plan. Au cours des deux dernières années, des centaines de personnes du public se sont rassemblées aux réunions du Watershed Board dans le bassin hydrographique pour exprimer un appui solide au plan d’étude et presser les gouvernements de passer à l’action.

Que faut-il faire aujourd’hui? Mettre en œuvre le plan d’étude. À un coût estimatif total de 8,4 millions de dollars, les 32 projets du plan appuieraient une vaste approche binationale coordonnée pour résoudre les problèmes particuliers auxquels est confronté le bassin. Le lac des Bois ne mérite rien de moins.

Photo of Todd Sellers
Todd Sellers

Executive director of the Lake of the Woods Water Sustainability Foundation (LOWWSF) in Kenora, Ontario, and a member of the IJC Rainy-Lake of the Woods Watershed Board.

Abonnez-vous à notre bulletin !

Formulaire d'inscription