L’article suivant est tiré d’un bulletin archivé. Consultez notre bulletin Eaux partagées.

On aime les Grands Lacs, parce que…

Jennifer Caddick
Directrice de la mobilisation
Alliance for the Great Lakes

Lors du nettoyage organisé par J’adopte une plage, le 19 septembre dernier, beaucoup parmi les milliers de bénévoles présents ont dû affronter de forts vents et des averses tôt en matinée.

Mais comme à leur habitude, ils ne se sont pas découragés.

Elle n’a pas encore tous les résultats en main, mais Jamie Cross, gestionnaire du programme J'adopte une plage pour Alliance for the Great Lakes, affirme que le nettoyage semble avoir eu autant de succès que celui de l’an dernier, où quelque 7 343 bénévoles avaient ramassé 25 251 livres de détritus à 277 emplacements riverains dans les cinq États bordant les Grands Lacs.

Des minuscules morceaux de plastique – ou microplastiques – constituent le tiers des détritus ramassés chaque année par les bénévoles de J’adopte une plage et, avec les détritus liés aux aliments et à la cigarette, ce sont les débris les plus couramment trouvés sur les plages des Grands Lacs. Image : Alliance for the Great Lakes.

Des minuscules morceaux de plastique – ou microplastiques – constituent le tiers des détritus ramassés chaque année par les bénévoles de J’adopte une plage et, avec les détritus liés aux aliments et à la cigarette, ce sont les débris les plus couramment trouvés sur les plages des Grands Lacs. Image : Alliance for the Great Lakes.

[Translation

Top 3 categories of most common litter found = Les 3 principales catégories de détritus les plus couramment trouvés

Food related = Détritus liés aux aliments

Smoking related = Détritus liés à la cigarette

Plastic Pieces = Morceaux de plastique

Other = Autres

Plastic Pollution and The Great Lakes = La pollution par les plastiques dans les Grands Lacs

86% of litter found is plastic = 86 % des détritus trouvés sont des déchets plastiques]

 

Pour rendre hommage à ces bénévoles et à l’attachement qu’ils manifestent à leurs plages et à leurs rivages (même s’ils doivent pour cela braver les intempéries, certaines années), nous leur avons demandé de nous dire pourquoi ils tiennent aux lacs. Précisément, nous les avons priés de se photographier avec une pancarte à la main, sur laquelle ils répondent à la question « J’aime les Grands Lacs, parce que… ».

Leurs réponses, affichées sur nos pages Facebook et Storify, montrent l’amour qu’on porte à ces vastes et magnifiques plans d’eau, qui sont au centre de la vie des habitants de la région.

Alors, comment et pourquoi les bénévoles de J’adopte une plage aiment-ils les Grands Lacs? Voyons voir.

« Non salés. Pas de requins! », écrit une femme.

« Je veux m’assurer qu’ils seront là pour notre avenir », affiche une petite fille sur sa pancarte.

Deux jeunes femmes de Chicago : « Superbe vue ! »

Un jeune couple sur la plage rend hommage à « Cette sensation d’eau fraîche ».

« Paix et tranquillité », « levers du soleil et de la lune », « kayak » et « remplis de poissons » sont gribouillés sur d’autres pancartes.  

Un homme, d’humeur poétique : « Eau propre. Terre propre. Comment ne pas aimer ces plages sablonneuses?»

Un autre, coquin, fait sourciller : « Je m’y baigne à poil. »

Il faut de tout pour faire un monde, n’est-ce pas? Et tant mieux, puisque les plages et les rivages de nos Grands Lacs sont là pour tous et que nous devons tous en prendre soin : seul ou en famille, avec l’école, le groupe communautaire, la troupe de scouts, le groupe religieux et de toute autre façon imaginable.

Le nettoyage de septembre – qui fait partie de la campagne internationale de nettoyage des côtes qui a lieu chaque année aux États-Unis, au Canada et partout dans le monde – est un merveilleux moyen pour les gens d’exprimer leur passion pour les plages et les rivages locaux. Ou bien, comme s’exclame la famille sur la photo :

« J’aime les Grands Lacs, parce que… c’est chez nous! »

Abonnez-vous à notre bulletin !

Formulaire d'inscription