L’article suivant est tiré d’un bulletin archivé. Consultez notre bulletin Eaux partagées.

Visitez les écluses Soo – et le Conseil international du Lac Supérieur – pendant l’événement Soo Locks Engineer’s Day

Par le Conseil international du lac Supérieur

              
 

Le vendredi 26 juin, les écluses Soo de Sault Ste. Marie, au Michigan, seront ouvertes au public pour un événement annuel appelé Soo Locks Engineer’s Day, ou journée de l’ingénieur des écluses Soo. À cette occasion, les visiteurs pourront accéder aux écluses et voir de près les navires qui les empruntent. Diverses autres activités sont aussi prévues, y compris une visite de la centrale de la Cloverland Electric Cooperative, une fête foraine des arts, de l’artisanat et de la famille ainsi que des courses de remorqueurs.

Soo Locks Engineer’s Day 2014. Photographie : U.S. Army Corps of Engineers
Soo Locks Engineer’s Day 2014. Photographie : U.S. Army Corps of Engineers

En outre, pour une deuxième année consécutive, le Conseil international du lac Supérieur sera présent avec un stand d’information. Des associés du Conseil seront sur place pour discuter avec le public du rôle joué par le Conseil dans la régularisation des débits du lac Supérieur et le fonctionnement des différentes structures hydrauliques érigées sur la rivière St. Marys.

Dans son ordonnance d’approbation de 1914, laquelle accordait l’autorisation de poursuivre le développement hydroélectrique de la rivière St. Marys, la Commission mixte internationale a créé le Conseil international du lac Supérieur. Aujourd’hui, l’eau du lac Supérieur emprunte un ensemble d’ouvrages érigés sur la rivière St. Marys, y compris trois centrales hydroélectriques, un barrage à vannes à l’entrée des rapides de la rivière St. Marys (connu sous le nom d’ouvrage de compensation) et des écluses au Canada et aux États-Unis.

Centrale de la Cloverland Electric Cooperative. Photographie : Environnement Canada
Centrale de la Cloverland Electric Cooperative. Photographie : Environnement Canada

Les écluses américaines du Sault sont une merveille d’ingénierie grâce auxquelles les cargos peuvent franchir la dénivellation de 21 pieds entre le lac Supérieur et les Grands Lacs situés en aval. Les écluses ainsi que les autres ouvrages sont également le seul endroit où la régularisation peut affecter les niveaux d’eau dans le bassin des Grands Lacs en amont des chutes Niagara.

Depuis 1978, la CMI a publié plusieurs ajouts à l’ordonnance originale, dont le nouveau plan de régularisation connu sous le nom de Plan 2012. Le nouveau plan, mis en œuvre en janvier 2015, a pour but de maintenir la variabilité naturelle des niveaux des lacs, de protéger l’habitat de l’esturgeon jaune et d’offrir des avantages économiques modestes à la production d’hydroélectricité, à la navigation commerciale et aux secteurs d’intérêt des zones côtières, tout en tenant compte des intérêts tant en amont qu’en aval.

Pendant le Soo Locks Engineer’s Day, n’oubliez pas d’arrêter au stand du Conseil international du lac Supérieur pour en apprendre davantage sur les Grands Lacs et pour savoir comment et pourquoi le Conseil procède à la régularisation des niveaux et des débits de la rivière St. Marys.

On peut trouver des renseignements supplémentaires sur le Soo Locks Engineer’s Day sur le site du Sault Ste. Marie Convention & Visitors Bureau.

Soo Locks Engineer’s Day 2014. Photographie : U.S. Army Corps of Engineers

Abonnez-vous à notre bulletin !

Formulaire d'inscription