L’article suivant est tiré d’un bulletin archivé. Consultez notre bulletin Eaux partagées.

Le forum du lac des Bois consacré à la recherche sur la qualité de l’eau et à la gestion des niveaux

Gail Faveri

Gail Faveri
Membre du Conseil international du bassin du lac des Bois et de la rivière à la Pluie


Douze années ont passé depuis la première édition du Forum international du bassin du lac des Bois et de la rivière à la Pluie, et l’événement ne donne aucun signe d’essoufflement. La 12e édition, tenue à International Falls, au Minnesota, a réuni un nombre record de participants – plus de 150 universitaires, simples citoyens et fonctionnaires d’organismes municipaux, provinciaux, étatiques et fédéraux. Le forum a eu lieu au collège communautaire Rainy River les 11 et 12 mars. Il a compté 30 séances techniques et d’autres activités.

Les séances techniques ont porté sur deux thèmes : les études concernant le phosphore, les algues et les changements climatiques dans le contexte du lac des Bois et, thème principal cette année, les effets de la régularisation artificielle du niveau des lacs – préparation multidisciplinaire à l’examen des courbes d’exploitation 2000 de la CMI du lac à la Pluie et du réservoir Namakan. Voici une présentation PowerPoint (en anglais).

12e édition annuelle du Forum international du bassin du lac des Bois et de la rivière à la Pluie

Le lac à la Pluie et le lac Namakan sont régularisés selon une courbe d’exploitation qui fait monter et descendre la hauteur de l’eau selon la période de l’année, à l’intérieur d’une plage de niveau. Lorsque la CMI a établi les courbes d’exploitation en vigueur, en 2000, les commissaires ont demandé à ce que les courbes soient évaluées après 15 ans, pour voir si elles amélioraient les choses pour les pêches sans nuire aux intérêts riverains et à d’autres intérêts économiques. Plus de 20 études des effets des courbes d’exploitation sur divers indicateurs écologiques et économiques ont été faites ou sont sur le point d’être achevées.

La première séance du forum a fait le point sur les avancées de la gouvernance binationale réalisées par l’Équipe internationale du plan d’étude de la CMI, le Conseil international du bassin du lac des Bois et de la rivière à la Pluie de la CMI et l’accord international multiorganisme – qui institue une collaboration entre 10 organismes pour des activités de recherche et de gestion dans le bassin.

La CMI a récemment recommandé la réalisation de 32 projets dans le plan d’étude sur la qualité de l’eau du lac des Bois qu’elle a soumis aux gouvernements du Canada et des États-Unis.

Au forum, des chercheurs ont montré l’application possible de la télédétection par satellite à la surveillance de la qualité des eaux, exposé ce que les carottes de sédiments prélevées dans le lit du lac peuvent nous apprendre au sujet de l’histoire du phosphore et expliqué que les apports passés de cet élément nutritif stimulent encore la prolifération des algues.

Mark Edlund, qui travaille à la station de recherche du bassin de la rivière Ste-Croix du Science Museum of Minnesota, présente le bilan historique du phosphore dans le lac des Bois et explique les effets actuels des apports passés dans le bassin sud.Mark Edlund, qui travaille à la station de recherche du bassin de la rivière Ste-Croix du Science Museum of Minnesota, présente le bilan historique du phosphore dans le lac des Bois et explique les effets actuels des apports passés dans le bassin sud.

Dans les autres séances, on a traité des effets de la gestion de la hauteur d’eau sur le grand brochet, l’esturgeon jaune, les plongeons, le castor, le rat musqué et le riz sauvage, des dommages causés aux biens et du flux de contaminants en provenance des déchets miniers. Les informations scientifiques livrées par les études seront intégrées dans un Modèle de la vision commune qui permettra à tout le monde de voir les avantages et les inconvénients d’un mode de gestion des niveaux par rapport à un autre, dans le contexte de l’évaluation prochaine des courbes d’exploitation.

Les résumés des communications du forum se trouvent sur le site Web de la Lake of the Woods Water Sustainability Foundation.

Les participants ont aussi discuté les uns avec les autres devant les affiches. Quinze affiches ont été exposées, sur des sujets variés, depuis la participation citoyenne à la collecte de données de surveillance de l’eau jusqu’à la limitation des quenouilles, en passant par les étangs d’épuration. 

Après le souper, les participants ont eu droit à des conférences par MM. Brian Shipley, consul et chef du Service de la politique étrangère et de la diplomatie au Consulat général du Canada à Minneapolis et John Linc Stine, commissaire de la Minnesota Pollution Control Agency.

John Linc Stine, de la Minnesota Pollution Control Agency, s’adresse aux participants.
John Linc Stine, de la Minnesota Pollution Control Agency, s’adresse aux participants.

Le forum est organisé chaque année par un comité de bénévoles dirigé par la Lake of the Woods Water Sustainability Foundation. Les membres proviennent d’universités, d’organismes gouvernementaux et d’organisations non gouvernementales qui s’occupent de recherche et de gestion des ressources dans le bassin versant.

La grande réussite du forum cette année n’aurait pas été possible sans le concours des groupes suivants, qui ont aidé à parrainer l’événement :

  • Lake of the Woods Water Sustainability Foundation
  • Commission mixte internationale
  • Consulat général du Canada à Minneapolis
  • Parc national des Voyageurs
  • Minnesota Pollution Control Agency
  • North American Lake Management Society (NALMS)
  • Dorset Environmental Sciences Centre (ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario)
  • Lake of the Woods District Property Owners Association
  • Ville de Kenora
  • Sioux Narrows-Nestor Falls
  • Collège communautaire Rainy River
  • St. Cloud State University
  • Rainy Lake Conservancy
  • Rainy Lake Property Owners Association
  • Conservation et gestion des ressources hydriques Manitoba

 John Kabatay (à gauche), de la Première Nation de Seine River, et O’Neill Tedrow, de l’Université Lakehead, présentent une affiche sur les études concernant le riz sauvage.John Kabatay (à gauche), de la Première Nation de Seine River, et O’Neill Tedrow, de l’Université Lakehead, présentent une affiche sur les études concernant le riz sauvage.

Gail Faveri

Abonnez-vous à notre bulletin !

Formulaire d'inscription