L’article suivant est tiré d’un bulletin archivé. Consultez notre bulletin Eaux partagées.

Un nouveau navire s’ajoute à la flotte scientifique des Grands Lacs et d’autres suivront

Photo of Mark Burrows
Mark Burrows

Mark Burrows
Spécialiste des sciences physiques de la CMI
Windsor (Ontario)

 

Voici l’Articus, nouveau navire de recherche de 77,5 pieds (23,6 mètres) exploité par le Great Lakes Science Center, qui relève du Service géologique des États-Unis (USGS).

L’Articus remplace le Grayling, qui faisait 75 pieds (22,8 m) de long, à son port d’attache de Cheboygan, au Michigan. Il servira à explorer les écosystèmes des Grands Lacs. Le bâtiment a été dessiné par JMS Naval Architects et construit en 14 mois par Burger Boat Co. de Manitowoc, au Wisconsin.

L’USGS a reçu l’Articus en octobre 2014 et l’a utilisé pour faire un relevé des touladis reproducteurs dans la partie nord du lac Michigan.

 L’Articus. Photo : D. Hondorp, USGS.
L’Articus. Photo : D. Hondorp, USGS.

Le nouveau navire a été le clou du récent 19e atelier annuel de coordination des navires scientifiques, à Traverse City, au Michigan, qui a réuni les exploitants des navires de recherche, et des navires servant à l’éducation et à la sensibilisation, sur les Grands Lacs. L’atelier est organisé chaque année par un comité directeur dont les membres font partie d’établissements fédéraux, étatiques, provinciaux et universitaires qui exploitent les navires.

Les Grands Lacs sont sillonnés par 78 navires scientifiques, chacun faisant plus de 25 pieds (7,6 m) de long, et par des bateaux plus petits au service des agents de conservation, des scientifiques, des enseignants et des gestionnaires des ressources naturelles.

Au fil des ans, ces exploitants ont bâti la Great Lakes Association of Science Ships (GLASS). Les 68 organismes américains et canadiens qui y participent se réseautent et fournissent des renseignements au sujet de leurs navires, à www.CanAmGlass.org.

La GLASS se voue à améliorer la communication et la collaboration entre navires scientifiques afin d’aider à faire correspondre les capacités des navires avec les besoins des programmes de recherche et des programmes éducatifs.

La CMI, par le Comité de coordination de la recherche, binational, de son Conseil consultatif scientifique des Grands Lacs, finance l’atelier et y apporte le soutien de son personnel, en association avec la Commission des Grands Lacs, la Commission des pêcheries des Grands Lacs, l’USGS, la National Oceanic and Atmospheric Administration et les services des ressources naturelles des administrations fédérales, étatiques et provinciales. Les exploitants de navires canadiens et américains participent à l’atelier.

Cette année, l’ordre du jour a porté sur le maintien des équipages, les nouvelles règles touchant les navires de recherche, la situation de la flotte de recherche des Grands Lacs, les épaves récemment découvertes et le Thunder Bay National Marine Sanctuary.

Les participants ont consacré une bonne partie de l’atelier à confronter leurs expériences de l’exploitation des navires et des navires de recherche récemment construits, comme l’Articus. Celui-ci tire son nom de l’ombre arctique, Thymallus arcticus. Il s’agit d’un laboratoire flottant polyvalent, capable de poursuivre les relevés des pêches dans l’ensemble des lacs et de mettre des instruments scientifiques ultraperfectionnés au service de la recherche de pointe.

 

Burger Boat Company R V ARCTICUS-HD from Burger Boat Company on Vimeo.

 
l’Articus en bref :

  • Longueur : 77,5 pieds (23,6 m)
  • Largeur : 26 pieds (7,9 m)
  • Tirant d’eau : 8,9 pieds (2,7 m)
  • Déplacement en pleine charge (tonnes) : 205 tonnes
  • Régime de croisière : 9,5 nœuds
  • Vitesse maximale : 10,2 nœuds
  • Constructeur : Burger Boat Co. (Manitowoc, Wisconsin)
  • Concepteur : JMS Naval Architects (Mystic, Connecticut)
  • Architecte : Gregory C. Marshall, Naval Architect, Ltd. (Victoria, Colombie-Britannique, Canada)
  • Coût de conception et de construction : 5,6 millions de dollars

Source : USGS

 

On aura besoin d’autres nouveaux navires de recherche dans l’avenir, puisque ceux qui sont déployés dans les Grands Lacs ont en moyenne 30 ans; ils sont beaucoup plus vieux que les navires exploités en mer. Quinze pour cent de la flotte ont entre 61 et 70 ans. Dix-huit pour cent ont entre 1 et 10 ans.

Le Grayling, que remplace le nouvel Articus, avait près de 40 ans. Il a été vendu au Southeast Fisheries Science Center de la NOAA à Pasqagoula, au Mississippi, en novembre 2014.

Les expériences mises en commun à l’atelier de coordination des navires scientifiques aide les exploitants à tirer leçon des erreurs passées et à collaborer plus efficacement avec leurs homologues de l’ensemble des Grands Lacs. Nous nous attendons à ce que l’édition de 2016 soit une réussite encore plus grande.

 Le Grayling, dernier bateau sur la droite, amarré à la base des navires de Cheboygan en 2011. Photo : USGS/Andrea Miehls
Le Grayling, dernier bateau sur la droite, amarré à la base des navires de Cheboygan en 2011. Photo : USGS/Andrea Miehls

 

Photo of Mark Burrows
Mark Burrows

Abonnez-vous à notre bulletin !

Formulaire d'inscription