L’article suivant est tiré d’un bulletin archivé. Consultez notre bulletin Eaux partagées.

Plusieurs membres de conseils de longue date font leurs adieux

Les nombreux conseils qui se rapportent à la Commission mixte internationale sont notre lien avec les bassins versants le long de la frontière canado-américaine.  

La Commission aimerait remercier les membres de conseils qui cèdent leurs tâches et prennent leur retraite cette année, laissant derrière eux des années de service et d’expertise bénévoles. Nous leur en sommes très reconnaissants.

M. Peter Orris a fait partie du Conseil consultatif des professionnels de la santé pendant plus de 20 ans. Sous sa direction, le Conseil a fait connaître les enjeux de la santé environnementale au moyen de divers projets. Parmi ceux-ci, citons l’élaboration de modules de formation visant à instruire les médecins, les infirmières et les autres praticiens sur les effets des contaminants environnementaux et sur les approches de traitement.

Plus récemment, Peter a dirigé le travail du Conseil portant sur l’intégration des bases de données sur la santé humaine et sur l’environnement

Comme de nombreux autres membres des conseils, Peter a un travail : il est professeur et directeur adjoint du Great Lakes Center for Occupational and Environmental Safety and Health de l’école de santé publique de l’Université de l’Illinois. Il maintient aussi une pratique clinique et conserve une charge d’enseignement en médecine du travail, en plus d’être chef de département au centre médical de l’Université de l’Illinois à Chicago.

Pendant des décennies, Lee Grim a été une figure familière dans le bassin du lac à la Pluie et du lac des Bois. Lee, d’International Falls, au Minnesota, a été nommé à l’ancien Conseil international de contrôle du lac à la Pluie en 2003, à la suite de hauts niveaux d’eau en 2001 et en 2002.

Lee Grim, à droite, avec le commissaire Rich Moy, lors de la réunion semi‑annuelle d’automne de la Commission, en octobre.
Lee Grim, à droite, avec le commissaire Rich Moy, lors de la réunion semi‑annuelle d’automne de la Commission, en octobre.  

À l’époque, Lee avait été nommé en tant que membre du public dans un effort de la Commission de rendre le Conseil plus représentatif. Son engagement a été essentiel et a aidé à favoriser la création d’un nouveau Conseil international du bassin du lac des Bois et de la rivière à la Pluie en 2013, qui comprend six membres du grand public ainsi que des représentants des Tribus, des Premières Nations et des Métis.

Lee, un ancien chercheur en biologie au parc national Voyageurs, au Minnesota, et enseignant de biologie au Rainy River Community College, a aussi été la voix du bassin versant, en faisant des mises à jour hebdomadaires des niveaux d’eau et des activités du Conseil à la radio. Ces efforts ont été particulièrement utiles lors de la crue record du printemps 2014.

Deborah Lee a dirigé de nombreux projets de la Commission dans le bassin des Grands Lacs. Elle a joué un rôle principal dans la finalisation de l’Étude internationale des Grands Lacs d’amont et a été coprésidente de l’Équipe de travail sur la gestion adaptative des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent, qui était axée en particulier sur des mesures de gestion adaptative. Elle a aussi participé à l’achèvement du Plan 2014 pour le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent.

À l’extérieur de la Commission, Deborah est directrice du Laboratoire de recherche environnementale des Grands Lacs à Ann Arbor, au Michigan, une branche de l’Administration océanique et atmosphérique nationale des États-Unis.

M. John Lawrence a été coprésident de la Section canadienne du Conseil des gestionnaires de recherche des Grands Lacs de la Commission (maintenant le Comité de coordination de la recherche du Conseil consultatif scientifique des Grands Lacs de la Commission), de février 2007 à août 2014.

Durant son mandat, le Conseil a coordonné des ateliers pour les lacs Ontario, Supérieur, Huron et Érié pour préparer des années d’études intensives binationales. Ses efforts ont aidé à améliorer la communication entre les chercheurs et les gestionnaires de ressources, à délimiter les secteurs d’intérêt commun et les principaux besoins en matière d’informations pour mieux éclairer les décisions en matière de gestion. 

Avant de prendre sa retraite d’Environnement Canada en 2014, John était conseiller principal et directeur de division pour le Centre canadien des eaux intérieures, à Burlington, en Ontario. 

Encore une fois, merci et au revoir à Peter, Lee, Deborah et John.

Félicitations et bonne chance dans vos projets.

Abonnez-vous à notre bulletin !

Formulaire d'inscription