L’article suivant est tiré d’un bulletin archivé. Consultez notre bulletin Eaux partagées.

Rappel : Consultation au sujet du plan d’étude sur la qualité de l’eau du lac des Bois

Le Plan d’étude sur la qualité d’eau du bassin versant international du lac des Bois vise à améliorer l’état du bassin. Mais, d’abord, il est présenté une dernière fois à l’examen du public.

Le plan d’étude a récemment été rendu public pour être offert à la consultation durant une période de 30 jours. La CMI vous invite à le commenter d'ici le 11 décembre.

Cette version la plus récente ajoute les coûts et l’ordre de priorité des projets. La CMI souhaite savoir ce que la population en pense avant qu’elle soumette aux gouvernements du Canada et des États-Unis ses recommandations de travaux dans le bassin, qui s’étend sur près de 27 000 milles carrés (70 000 kilomètres carrés) et chevauche l’Ontario, le Manitoba et le Minnesota.

Carte du bassin du lac des Bois tirée du rapport complet [en anglais].
Carte du bassin du lac des Bois tirée du rapport complet [en anglais].

Il a fallu plusieurs années pour établir le plan d’étude. Une équipe s’est occupée de sensibiliser les organismes publics, les spécialistes scientifiques et techniques, les groupes communautaires, les Premières Nations, les Métis et les tribus, ainsi que le grand public.

Le plan d’étude définit 32 projets qui feront mieux comprendre l’écosystème du bassin et appuieront une approche binationale équilibrée à l’égard de la qualité de l’eau.

Les domaines d’intérêt englobent l’enrichissement en matières nutritives et les efflorescences d’algues nuisibles, les espèces aquatiques envahissantes et la contamination des eaux de surface et des eaux souterraines (y compris par les métaux lourds).

Trois solutions de financement sont définies, dont les coûts vont de plus de 4 millions à environ 8 millions de dollars.

En outre, trois actions immédiates sont recommandées : une plateforme internationale pour la mise en œuvre, l’évaluation et la mise en œuvre des solutions pour gérer la récente infestation des eaux d’amont par la moule zébrée au Minnesota et, enfin, le financement à long terme de la jauge de Wheeler’s Point et la désignation de celle-ci comme jauge d’importante binationale.

Pour en savoir plus sur le plan d’étude, nous vous invitons à consulter le communiqué, le plan complet [en anglais]ou le document de synthèse.

Pour soumettre vos commentaires, vous pouvez cliquer sur ce lien.

La CMI tiendra compte de tous les commentaires, et elle soumettra son rapport final et ses recommandations aux gouvernements avant la fin de l’année.

Image tirée d’une présentation faite en 2013 sur le bassin du lac des Bois et de la rivière à la Pluie.
Image tirée d’une présentation faite en 2013 sur le bassin du lac des Bois et de la rivière à la Pluie.

Abonnez-vous à notre bulletin !

Formulaire d'inscription