L’article suivant est tiré d’un bulletin archivé. Consultez notre bulletin Eaux partagées.

Plan d’étude pour améliorer la qualité de l’eau du lac des Bois et de la rivière à la Pluie

La Commission mixte internationale (CMI) vient de publier la deuxième édition du rapport sur l'état du bassin avec ses partenaires de la Lake of the Woods Water Sustainability Foundation. Cette mise à jour présente les nouveaux éléments scientifiques livrés par la recherche et la surveillance qui ont été menées depuis la première édition, en 2009. Elle a été financée par la Fondation et par l’Initiative internationale des bassins hydrographiques de la CMI.

Le rapport fournit le contexte nécessaire au projet de plan d’étude [en anglais seulement] du bassin qui vient tout juste de paraître – pour déterminer quelles autres études il faut réaliser pour améliorer la qualité de l’eau et la santé à long terme de l’écosystème de la région.

Vue satellite du lac des Bois et de son bassin, le 29 avril 2014. Image : MODIS.

Vue satellite du lac des Bois et de son bassin, le 29 avril 2014. Image : MODIS.

Le premier rapport sur l’état du bassin avait cerné une douzaine de lacunes dans les informations sur la qualité de l’eau dans le bassin canado-américain, qui s’étend vers le sud-est du Manitoba à l’Ontario et au Minnesota. On manquait notamment de données sur les apports respectifs des sources du phosphore au lac des Bois et à la rivière à la Pluie [site en anglais] et sur la sensibilité de divers secteurs à l’aménagement des rives et aux changements climatiques.

Depuis 2009, de grandes avancées ont été faites pour combler les lacunes.

Comme l’indique le rapport, on dispose maintenant de nombreuses preuves qui établissent des liens entre les processus intralacustres et les changements climatiques dans le nord-ouest de l’Ontario. Par exemple, en moyenne, le lac des Bois est libre de glace 28 jours de plus que dans les années 1960.

Par ailleurs, le Minnesota ayant fait inscrire la partie américaine du lac comme ayant une eau dégradée selon la Clean Water Act, il a fallu fixer des charges quotidiennes maximales totales, ce qui amorce la démarche en vue de réduire les apports de substances nutritives qui alimentent la prolifération d’algues nuisibles ou nocives.

Cela dit, les efforts considérables déployés par les chercheurs et les parties prenantes pour actualiser le rapport sur l’état du bassin ont révélé qu’il restait des questions sans réponse entourant les éléments nutritifs et les algues, mais aussi les espèces envahissantes, les contaminants et les effets des niveaux d’eau et de l’érosion. Et il faut continuer de financer la recherche et de perfectionner les programmes de surveillance.

Le projet de plan d’étude a été établi par l’Équipe internationale du plan d’étude de la qualité de l’eau du bassin du lac des Bois [site en anglais] de la CMI. Il l’a été dans la foulée d’un atelier tenu en mars de concert avec le Forum international du bassin du lac des Bois et de la rivière à la Pluie [site en anglais] et qui tablait sur les informations du récent rapport sur l’état du bassin.

La CMI accueille les commentaires au sujet du projet de plan jusqu’au 22 août. Il y aura huit réunions publiques au cours de la période de consultation de 30 jours.

Elle vous invite à visiter le site Web de son équipe [site en anglais] pour prendre connaissance du plan d’étude et le commenter.

Abonnez-vous à notre bulletin !

Formulaire d'inscription