L’article suivant est tiré d’un bulletin archivé. Consultez notre bulletin Eaux partagées.

La CMI dit aux écoliers : Arrêtons de nourrir le monstre des algues!

Un jeu de rôle bruyant, mouillé et débridé a amusé des enfants de l’Ontario et du Michigan et leur a passé un message important à propos des algues dans les Grands Lacs.

Ce chaos organisé était un jeu éducatif – Arrêtons de nourrir le monstre des algues! (Stop Feeding the Algae Monster!)  – créé par le Bureau régional des Grands Lacs de la CMI. On y a joué à l’occasion des festivals de l’eau qui ont eu lieu dans la région de Detroit et de Windsor. Le jeu fait partie des activités de sensibilisation destinées à faire comprendre ce qu’accomplit la CMI pour réduire les fleurs d’eau qui gâtent les eaux du lac Érié et des autres Grands Lacs depuis quelques années.

En février, la CMI a publié un rapport de la Priorité écosystème du lac Érié qui explique la multiplication effrénée des charges de substances nutritives qui a fait foisonner les algues. Le rapport présente aux gouvernements du Canada et des États-Unis des recommandations pour freiner le problème.

IJC’s Nick Iannetta at the Detroit River Water Festival.Nick Iannetta de la CMI au festival de l’eau de la rivière Détroit.

Cette année, des centaines d’enfants ont joué à Arrêtons de nourrir le monstre des algues! à l’occasion de trois festivals de l’eau : le Detroit River Water Festival et le Clinton River Water Festival, au Michigan, et le Essex Region Children’s Water Festival, en Ontario.

Comment jouer

Tags from the algae monster game.

Pour jouer, les participants reçoivent un cordon portant une étiquette qui les identifie soit comme mangeur d’algues soit comme nourrisseur d’algues. Les nourrisseurs sont les engrais, les détergents, les fleurs d’eau, les détritus ou les pratiques agricoles. Les mangeurs sont les perchaudes, les tortues, les castors, les écrevisses ou les arbres.

   

Mangeurs et nourrisseurs se font la course pour enlever des « algues » du « lac Érié » ou en ajouter – les algues étant représentées par des balles vertes et le lac, par une piscinette remplie d’eau.

D’autres piscinettes figurent des exploitations agricoles. Elles sont remplies d’« engrais » (balles en mousse de polystyrène).

Les nourrisseurs courent entre les piscinettes et enlèvent, une à la fois, les balles d’engrais des exploitations agricoles pour les apporter au lac, ce qui le pollue. Les mangeurs prennent les balles dans le lac et courent les mettre dans un seau vide (les substances nutritives qui polluent ne viennent pas seulement des exploitations agricoles – il y a aussi le ruissellement urbain –, mais aux fins du jeu, on simplifie).

Pour ajouter à la difficulté, les mangeurs n’ont pas le droit de se servir de leurs mains. Ils se coincent les balles sous le menton, dans le creux du coude ou entre les jambes, ou autrement, selon leur imagination. Après une minute environ, les enfants arrêtent le jeu et se rassemblent autour du « lac Érié », maintenant encombré de balles vertes.

Un représentant de la CMI anime alors une discussion pour aider les écoliers à prendre conscience que les substances nutritives provenant de l’activité humaine font facilement proliférer les algues nuisibles qui créent des fleurs d’eau à la surface du lac, mais qu’il est très difficile d’éliminer ces algues une fois qu’elles s’installent. Les écoliers apprennent qu’en réduisant l’effet qu’ils ont cumulativement et en se montrant vigilants face à la pollution, ils peuvent aider à garder les Grands Lacs propres et salubres et à anéantir le monstre des algues.

Abonnez-vous à notre bulletin !

Formulaire d'inscription