L’article suivant est tiré d’un bulletin archivé. Consultez notre bulletin Eaux partagées.

La CMI réagit à la crue du lac des Bois et de la rivière à la Pluie

La rivière à la Pluie porte bien son nom : ces derniers mois, les pluies abondantes sur son bassin ont gonflé les eaux à des niveaux historiques. Les autorités locales, les résidants et certains groupes, dont le Conseil international du bassin du lac des Bois et de la rivière à la Pluie de la CMI, surveillent la situation, diffusent l'information sur la façon dont elle évolue et sur les interventions et renseignent les riverains sur les moyens de protéger leurs quais, leurs maisons et leurs autres biens.

Local board member Lee Grim, second from right, explains flooding and preparations around Sand Bay of Rainy Lake to Gail Faveri, Canadian chair of the Levels Committee, and U.S. Commissioner Rich Moy, far right.Lee Grim, membre local du Conseil et deuxième à partir de la droite sur la photo, explique la crue des eaux et comment on s’y prépare dans le secteur de la baie Sand du lac à la Pluie à Gail Faveri, présidente canadienne du Comité de contrôle des niveaux d’eau, et à Rich Moy, commissaire américain, à l’extrême droite.

J’ai pu me rendre dans le secteur récemment, et j’ai été frappé de voir combien les gens s’entraident pour surmonter les circonstances difficiles. 

J’ai aussi demandé au International Falls Journal de faire connaître l’objet de ma visite : observer sur place quels sont les dégâts, comparer cette inondation à d’autres survenues en 2001-2002, en 1950 et en 1974, et comprendre les leçons à tirer.

Le Conseil n’a pas ménagé ses efforts ce printemps. Le 7 mars, devant l’épaisse neige accumulée au cours de l’hiver, le Comité de contrôle des niveaux d’eau a demandé aux propriétaires des barrages du lac à la Pluie et du réservoir Namakan de cibler la limite inférieure de la plage des niveaux régularisés (la courbe d’exploitation) de façon à faire de la place dans le lac et le réservoir pour recevoir les forts volumes prévus de la crue nivale.

Le Comité a demandé que toutes les vannes du barrage d’International Falls-Fort Frances à la sortie du lac à la Pluie soient complètement ouvertes le 6 juin. Sauf pour quelques heures, les vannes sont demeurées grandes ouvertes depuis. Le Comité surveille la crue et publie des bulletins pour indiquer le nombre de vannes qui sont ouvertes et rendre compte de la situation dans le secteur.

La gestion adaptative offre une stratégie pour composer avec des phénomènes extrêmes. Il s’agit de surveiller et d’évaluer la situation, d’assurer une constante participation du public et de saisir sans cesse les occasions d’améliorer les plans.

La crue du lac à la Pluie semble culminer, mais la quantité de pluie que le secteur recevra dans les prochains jours et les prochaines semaines déterminera si la situation va empirer ou aller en s’améliorant.

Sandbagging efforts. Credit: IRLWWB.
Érection d'un mur de sable. Crédit : Fort Frances Times

D’après ce que j’ai pu voir, l’eau recouvre les quais stationnaires et pénètre dans les maisons situées en terrain bas. Les autorités et les bénévoles ont réagi en érigeant des barrières temporaires de sacs de sable et en haussant les assises routières et les remblais.

La CMI va faire tout ce qu’elle peut pour aider à maîtriser le niveau de l’eau et elle encourage les collectivités à collaborer pour trouver des moyens de composer avec les crues à l’avenir.

De plus, le Conseil réalise un projet pour évaluer la vulnérabilité des biens riverains aux dommages causés par les inondations et par les glaces quand l’eau est haute. Il faut disposer de renseignements détaillés sur les dégâts qui inquiètent les propriétaires riverains et sur l’altitude où se trouvent les biens particulièrement vulnérables pour estimer la vulnérabilité des aménagements riverains aux niveaux d’eau futurs.

Ne manquez pas de visiter le site Web du Conseil international du bassin du lac des Bois et de la rivière à la Pluie pour vous informer de la situation et obtenir d’autres renseignements. Par ailleurs, la CMI réunit des photos dans un album Flick.

A home surrounded by sandbags in the town of Rainy River. Credit: IRLWWB.Maison entourée de sacs de sable dans la ville de Rainy River.

Abonnez-vous à notre bulletin !

Formulaire d'inscription