L’article suivant est tiré d’un bulletin archivé. Consultez notre bulletin Eaux partagées.

Prendre le pouls des Grands Lacs : nouveaux renseignements sur les indicateurs de l’écosystème

L’écosystème des Grands Lacs est complexe – et soumis aux incidences interreliées du comportement humain, des polluants chimiques et des espèces indigènes et envahissantes. 

Il faut pouvoir prendre le pouls du système, comme un médecin le ferait d’un patient. Pour cela, il faut disposer d’indicateurs.

La CMI évalue les progrès réalisés pour atteindre les objectifs de l’Accord sur la qualité de l’eau dans les Grands Lacs et elle publie des rapports sur la qualité de l’eau des Grands Lacs. Cette évaluation indépendante effectuée par un organisme binational vise à orienter les décisions de gestion de l’environnement et à fournir au public des renseignements importants concernant un écosystème qui est fragile et dynamique.  

De 2011 à 2013, la CMI a collaboré avec des dizaines d’experts scientifiques du Canada et des États-Unis pour choisir et analyser 16 indicateurs afin de décrire l’état de santé des Grands Lacs sur les plans chimique, physique et biologique. 

En mai 2013, la CMI a publié ses constatations dans le Seizième Rapport biennal sur la qualité de l’eau dans les Grands Lacs, qui décrit l’état des lacs actuellement et en suit l’évolution depuis un quart de siècle. 

Pour améliorer encore la façon dont elle s’acquitte de ses responsabilités d’évaluation et de communication de l’information, la Commission s’est défini comme priorité dans son plan de travail de 2012-2015 d’élaborer un ensemble d’indicateurs qui soit clairement lié aux objectifs de l’Accord et qui mesure les progrès réalisés par les programmes gouvernementaux. Elle a publié un dépliant sur les indicateurs [en anglais seulement] qui décrit les travaux se rapportant à cette priorité.

The north shore of Lake Superior. Credit: Justin Meissen.La rive nord du lac Supérieur. Photo : Justin Meissen.

Travaux prioritaires jusqu’en 2015                          

Pour faire une évaluation complète, il faut trois types d’indicateurs : de l’écosystème, de la santé humaine et de l’efficacité des programmes.

La CMI s’est d’abord concentrée sur les indicateurs écosystémiques. Les membres de ses anciens Conseil consultatif scientifique des Grands Lacs et Conseil de la qualité de l’eau des Grands Lacs ont mis sur pied un groupe de travail pour déterminer un ensemble d’indicateurs et de mesures en vue de suivre les progrès vers la réalisation des objectifs de l’Accord.

Le groupe de travail s’est réuni en septembre 2012 et a choisi les spécialistes pour ébaucher les descriptions des indicateurs. En octobre 2013, la CMI a publié un rapport technique et un rapport sommaire d’accompagnement [les deux en anglais seulement].

Depuis, la CMI collabore avec des experts scientifiques pour préciser chacun des indicateurs écosystémiques. Les renseignements établis sont fournis aux gouvernements du Canada et des États-Unis pour les aider à élaborer des plans en vue de recueillir et d’analyser les données nécessaires à chaque indicateur.

La CMI publie maintenant un nouveau rapport sur l’écosystème des Grands Lacs, téléchargeable ici. Le communiqué se trouve ici.

La Commission va réfléchir sur la façon d’employer les indicateurs écosystémiques pour rendre compte des progrès, sensibiliser aux enjeux et encourager à agir. Jusqu’au 3 juillet 2014, elle accueillera tous les commentaires qui aideront à éclairer les étapes à venir. Elle invite à communiquer les commentaires par son site Web de l’évaluation des progrès.

 A cedar grove near the water in Minnesota. Credit: Justin Meissen.Une cédrière sur le bord de l’eau au Minnesota. Photo : Justin Meissen.

Abonnez-vous à notre bulletin !

Formulaire d'inscription