L’article suivant est tiré d’un bulletin archivé. Consultez notre bulletin Eaux partagées.

La Journée mondiale de l’eau est soulignée par des activités au Canada et aux États-Unis

La Journée mondiale de l’eau aura lieu le 22 mars. Cette journée a été établie en 1993 par l’Assemblée générale des Nations Unies pour attirer l'attention sur l’importance de l’eau douce et sur l’utilisation durable de l’eau douce partout dans le monde.

Cette année, le thème de la Journée mondiale de l’eau est « l'eau et l'énergie ». L’ONU prévoit que d’ici 2030, la population mondiale aura besoin de 40 pour cent plus d’eau et de 50 pour cent plus d’énergie.

Au Canada et aux États-Unis, un certain nombre d’activités sont prévues pour souligner cette journée. Les nombreuses célébrations le long de nos eaux transfrontalières comprennent :

  • Un séminaire à l'Université des Nations Unies qui se tiendra le 18 mars à Hamilton, en Ontario, et qui portera sur la relation entre l’eau et l’énergie et ses liens avec la sécurité alimentaire et les enjeux sanitaires. On y parlera de l’initiative des biogaz de la ville de Hamilton visant l’atteinte d’une utilisation d’énergie nette zéro.
  • Une randonnée dans le parc Rouge le 22 mars près de Pickering, en Ontario; et une corvée de nettoyage de la plage est prévue le 22 mars dans le parc Euclid Beach, à Cleveland, en Ohio.

Le long de nos eaux partagées, les activités précédant la Journée mondiale de l’eau ont inclus une marche pour l’eau le 14 février à Bellingham, Washington, et une activité de la Journée mondiale de l’eau par les Wikwemikong le 19 février à Gore Bay, en Ontario.

A partial map of events in Canada and the U.S. for World Water Day 2014.
Carte partielle des activités au Canada et aux États-Unis pour la Journée mondiale de l’eau 2014. Pour une carte du monde complète et pour plus d’information, consulter le site unwater.org.

Cette année, le principal événement de la Journée mondiale de l’eau se tiendra à Tokyo, au Japon, à l’occasion duquel un rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau sera lancé.

Le Traité des eaux limitrophes de 1909 conclu entre le Canada et les États-Unis a créé la CMI. Le but était la coopération entre les pays. La résolution d’enjeux mondiaux concernant l’eau nécessite le même type d’engagement, comme indiqué dans un guide de l'ONU sur la Journée mondiale de l'eau 2014 :

« Le monde ne peut pas continuer à ignorer ou à éviter la relation étroite entre l’eau et l’énergie. Ces dernières ne sont pas des variables indépendantes dans l’équation mondiale entre l’économie et l’écosystème ».

L’objectif de la Journée mondiale de l’eau est de « démontrer les aspects positifs de cette relation et la façon dont la coopération de toutes les parties intéressées et touchées (c’est-à-dire essentiellement tout le monde, puisque nous avons tous besoin d’eau et d’énergie) peut rendre cette relation plus efficace ». 

Abonnez-vous à notre bulletin !

Formulaire d'inscription