Commission mixte internationale (CMI)
Plus d’un siècle de coopération pour la protection des eaux communes
Abonnez-vous pour recevoir des notifications de nouveaux articles.
Abonnez-moi
Go Back

Les Grands Lacs constituent un tout – les données sur la santé et l’environnement devraient aussi constituer un ensemble intégré

IJC admin | 2014/01/07

Le personnel de la CMI

Avant de boire un verre d’eau, vous prenez une décision éclairée. Vous estimez d’abord si l’eau a été correctement traitée et si elle provient d’une source fiable, puis vous prenez une gorgée.

C’est la même chose pour les organismes chargés de la protection et du rétablissement des Grands Lacs à l’égard des données sur la santé et sur l’environnement. Avant de passer à une autre étape, ils doivent évaluer leur information.

Prendre une décision au sujet de l’eau dans votre verre a été facile, mais d’autres décisions exigent plus de renseignements provenant de nombreuses sources différentes. Un grand nombre de données sont disponibles, mais les rassembler toutes n’est pas chose aisée. Un nouveau rapport fait franchir un pas dans la bonne direction. 

Le Conseil consultatif des professionnels de la santé de la CMI a compilé et catégorisé plus de 250 ensembles de données sur les facteurs de stress environnementaux comme le ruissellement, les rejets d’eaux usées, les agents pathogènes et la pollution de l’air, ainsi que les risques environnementaux, l’exposition des humains et les répercussions sur leur santé, comme celles qui peuvent découler de la consommation du poisson. Le Conseil a également souligné des lacunes dans ces données.

Les conclusions : Les données sur la santé et l’exposition environnementale ne sont pas recueillies de façon idéale, c’est-à-dire d’une façon qui permette aux décideurs et scientifiques de la santé publique et de l’environnement d’y accéder facilement pour les examiner et les comparer à l’échelle de tout le bassin des Grands Lacs.

Le rapport presse les dirigeants des deux pays de procéder à des améliorations qui permettraient aux scientifiques et aux autres intervenants de mieux intégrer leurs données et d’établir des liens entre les risques environnementaux et la santé publique.

Dans huit recommandations du rapport, on demande aux gouvernements de collaborer avec les experts de leur pays pour choisir les secteurs et les populations à prioriser aux fins de l’intégration et la cueillette de données, entre autres les données sur les jeunes enfants, les femmes enceintes, les Premières Nations et les tribus.

Le rapport recommande aussi que la CMI encourage les gouvernements à établir un système de gestion coopératif pour les données sur la santé humaine et l’exposition environnementale pour le bassin, auxquelles pourraient accéder les chercheurs et le public.

From the cover page of the data integration report.

Illustration tirée du rapport d’intégration des données

Extrait du rapport

Une pollution importante des Grands Lacs peut exposer les 35 millions de résidents du bassin à de graves problèmes de santé, tout en restreignant les activités récréatives et en imposant des pertes économiques. Pour atténuer ces effets, l’Accord sur la qualité de l'eau dans les Grands Lacs entre le Canada et les États-Unis vise à rétablir et à maintenir l’intégrité chimique, physique et biologique des Grands Lacs, et il précise plusieurs objectifs spécifiques à cette fin.

Cependant, un des plus importants défis auxquels doivent faire face les praticiens de la santé environnementale et les responsables des politiques est de comprendre les effets spécifiques sur la santé causés par la contamination du bassin des Grands Lacs, ainsi que l’ampleur de ces effets. Le peu de données de surveillance actuellement recueillies sur l’environnement et la santé humaine constitue un obstacle à cette compréhension. [TRADUCTION LIBRE]

Ne vous y trompez pas. Nous ne nions pas qu’on déploie beaucoup d’efforts au Canada et aux États-Unis pour recueillir et analyser les données environnementales liées à la santé humaine, comme en témoignent le Great Lakes Observing System et CAREX Canada.

0 Responses to Les Grands Lacs constituent un tout – les données sur la santé et l’environnement devraient aussi constituer un ensemble intégré