Commission mixte internationale (CMI)
Plus d’un siècle de coopération pour la protection des eaux communes
Abonnez-vous pour recevoir des notifications de nouveaux articles.
Abonnez-moi
Go Back

La lamproie envahit la base de données des Grands Lacs

IJC admin | 2013/12/02

Jill Winglfield

Adjointe principale
Commission des pêcheries des Grands Lacs

Si une image vaut mille mots, combien vaut une vidéo? Constatez-le par vous même en découvrant le plus récent outil multimédia de la Commission des pêcheries des Grands Lacs.

Le site Web de la Commission des pêcheries des Grands Lacs a été considérablement augmenté par l’ajout d’une attrayante base de données vidéo en libre accès. Les vidéos, qui durent généralement moins de une minute, sont diffusées en flux sur YouTube. Certaines peuvent aussi être téléchargées en version haute définition.

Les vidéos font la chronique de la lamproie dans la nature et sur ses frayères, montrent divers aspects du programme de lutte contre cet ectoparasite et illustrent la recherche de pointe sur les pêches.

Sea lampreys attach to fish with a sucking disk and sharp teeth, and feed on body fluids, often scarring and killing host fish. Screenshot from Great Lakes Fishery Commission video database.La lamproie se fixe sur le poisson au moyen des dents acérées de son disque buccal et aspire le sang et autres fluides dont elle se nourrit, blessant et tuant souvent sa proie. Image tirée de la base de données vidéo de la Commission des pêcheries des Grands Lacs.

La lamproie marine venue de l’océan Atlantique a pénétré dans les Grands Lacs au début du 20e siècle par les canaux de navigation. On la trouve maintenant dans les cours d’eau partout dans le bassin. La Commission des pêcheries des Grands Lacs collabore avec les organismes canadiens et américains pour aider à en maîtriser les populations dans les Grands Lacs et à créer un milieu sain où les poissons pourront survivre et se reproduire.

Les vidéos versées dans la nouvelle base de données peuvent servir aux médias, au personnel des organismes intéressés, aux enseignants et aux étudiants, ainsi qu’au public. Elles peuvent être diffusées et leurs images servir dans des articles, des diaporamas et des documents de vulgarisation. 

 

La base de données contient près de 100 vidéos, chacune comportant un titre, une description et les informations du générique. Les vidéos sont un complément de la base de données photo de la Commission des pêcheries des Grands Lacs, base qui avait été augmentée beaucoup en 2011 et qui comprend maintenant près de 500 photos haute résolution. 

Les deux bases de données sont organisées de la même façon. Les catégories primaires sont : lamproie marine, pêche, poisson, espèce envahissante, habitat et paysage, histoire et divers. La galerie multimédia de la Commission est consultable dans sa totalité. 

La Commission continuera de garnir ses bases de données. Si vous souhaitez soumettre vos photos ou vidéos, nous vous invitons à communiquer avec Jill Wingfield, par courriel, à l’adresse jwingfield@glfc.org, ou par téléphone, au numéro 734-669-3005. La Commission évaluera s’il convient de les verser dans ses bases.

0 Responses to La lamproie envahit la base de données des Grands Lacs