L’article suivant est tiré d’un bulletin archivé. Consultez notre bulletin Eaux partagées.

« Premières » de la CMI pour la Semaine des Grands Lacs 2013

IJC ‘Firsts’ for Great Lakes Week 2013

La Semaine des Grands Lacs est l’occasion pour des centaines de personnes de se rassembler, d’échanger des idées et d’inspirer une action régionale en vue de protéger et de restaurer la plus grande source d’eau douce de surface du monde.

Cette année, la semaine du 9 au 12 septembre présente deux premières à Milwaukee, au Wisconsin.

La CMI tient sa première réunion triennale le 10 septembre, réunion que prévoit la version révisée de 2012 de l’Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs. Comme il s’agit de la première réunion triennale, puisque le nouvel Accord n’est entré en vigueur qu’il y a quelques mois, cette séance constitue le prélude à un événement beaucoup plus important en 2016.

La réunion triennale portera essentiellement sur la PELE, c’est‑à‑dire la Priorité écosystème du lac Érié, qui s’attaque à la résurgence des proliférations d’algues nuisibles dans le bassin ouest du lac.

Dans un projet de rapport récemment publié sur la PELE, il est recommandé que les gouvernements du Canada et des États‑Unis interviennent pour réduire les apports de phosphore dans le lac, y compris les charges ciblées de phosphore total dans la rivière Maumee et le bassin ouest du lac Érié, qui sont de 40 % inférieures, environ, aux charges moyennes observées au cours des cinq dernières années.

La Commission accueillera les commentaires du public au sujet du projet de rapport jusqu’au 5 octobre. Elle tiendra en outre des séances portes ouvertes et réunions publiques entre le 16 septembre et le 2 octobre.

La réunion triennale servira de dernière consultation publique au sujet du projet de rapport. L’ordre du jour de la réunion comporte un échange avec un panel de scientifiques de renom, d’experts indépendants et de parties prenantes.

De plus, la CMI s’associe à Environnement Canada et à l’Agence des États‑Unis pour la protection de l’environnement (USEPA) pour tenir le Forum public sur les Grands Lacs les 9 et 10 septembre, première réunion binationale du genre qui a également été introduite par l’Accord révisé l’an dernier.

Il s’agit d’accueillir les commentaires du public sur l’état des Grands Lacs et sur les priorités binationales en matière d’activités scientifiques et d’interventions et de discuter de la communication des progrès.

Ce Forum ne se reproduira pas avant 2016.

Vous pouvez accéder au Forum par un webinaire. Great Lakes Now offre une couverture en continu et en ligne toute la semaine.

Environ 700 personnes devraient participer aux activités de la Semaine des Grands Lacs.

Pour plus de renseignements, consulter la page de la CMI et le site Healing Our Waters – Great Lakes Coalition, à l’adresse glweek.org.

Abonnez-vous à notre bulletin !

Formulaire d'inscription