Commission mixte internationale (CMI)
Plus d’un siècle de coopération pour la protection des eaux communes
Abonnez-vous pour recevoir des notifications de nouveaux articles.
Abonnez-moi
Go Back

Donnez-nous vos points de vue sur le nouveau plan de régularisation du système lac Ontario-fleuve Saint-Laurent

IJC admin | 2013/06/14

Par le personnel de la CMI



La mise à jour d’un plan de régularisation datant de 50 ans nécessite deux ingrédients essentiels : des données scientifiques et la participation du public. Ces deux ingrédients prennent du temps à obtenir. Dans le cadre de ses principales responsabilités dans l’examen d’une nouvelle approche de gestion des niveaux d’eau du système lac Ontario-fleuve Saint-Laurent, la Commission mixte internationale (CMI) doit obtenir des données scientifiques exactes et s’assurer que le public est entendu. Par conséquent, la CMI sollicite une fois de plus la participation du public, car l’approche a été peaufinée depuis la dernière ronde de commentaires provenant de citoyens de partout dans la région.

Jusqu’au 30 août, la CMI recueillera les commentaires du public au sujet de la proposition améliorée sur la régularisation du lac Ontario et du fleuve Saint‑Laurent, laquelle comprend une ordonnance d’approbation, un plan de régularisation, une directive sur les écarts par rapport aux débits prévus par le plan, un nouveau conseil et une stratégie de gestion adaptative. Le Plan 2014 continuera à contribuer à la santé économique des collectivités de l’ensemble de la région, conservera les avantages en aval du barrage hydroélectrique Moses‑Saunders et améliorera la santé écologique à long terme du lac Ontario et du cours supérieur du Saint-Laurent. La nouvelle proposition est une version actualisée du plan Bv7, qui a fait l’objet de discussions lors de séances publiques d’information en 2012.

Le Plan 2014 est fondé sur le plan Bv7, mais il comprend en plus des niveaux déclencheurs visant l’ajustement des débits du lac Ontario lorsque le niveau du lac atteint des niveaux extrêmement bas ou extrêmement élevés. Ainsi, le Plan 2014 accorde une meilleure protection aux propriétés riveraines du lac que le plan Bv7, tout en assurant sensiblement les mêmes améliorations pour l’environnement.

Depuis 1960, la CMI gère les débits au barrage, situé dans le fleuve Saint-Laurent, entre Cornwall, en Ontario, et Massena, dans l’État de New York. Le plan de régularisation vise à réduire les inondations et l’érosion des rives du lac Ontario, à réduire les inondations et à assurer des conditions plus favorables sur le lac et le fleuve en ce qui concerne les prises d’eau, la navigation de plaisance, la navigation commerciale et la production d’hydroélectricité.

The Moses-Saunders hydropower dam, located on the St. Lawrence River between Cornwall, Ontario, and Massena, New York.Le barrage hydroélectrique Moses-Saunders, situé dans le fleuve Saint-Laurent, entre Cornwall, en Ontario, et Massena, dans l’État de New York.

Vous trouverez sur notre site Web des renseignements détaillés sur le Plan 2014. Donnez-nous vos points de vue sur les questions suivantes :

 

  • Les conditions et proposés pour l'ordonnance d'approbation sont-ils appropriés?
  • Le Plan 2014 et la politique des écarts par rapport aux débits prévus par le plan assurent-ils un just équilibre entre tous les intérêts touchés, tant en qu'en aval?
  • La stratégie de gestion adaptative proposée cible-t-elle les bonnes priorités?
  • Comment le public devrait-il participer aux efforts continus du Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent et à la stratégie de gestion adaptative?

Après avoir consulté les documents, veuillez formuler vos commentaires.

La CMI recueillera les commentaires jusqu’au 30 août 2013. Vous trouverez en ligne des directives expliquant comment nous faire parvenir vos commentaires par la poste, si vous le préférez. Vous y trouverez également de l’information sur les audiences prévues en juillet, dans l’État de New York, en Ontario et au Québec.

 

0 Responses to Donnez-nous vos points de vue sur le nouveau plan de régularisation du système lac Ontario-fleuve Saint-Laurent