L’article suivant est tiré d’un bulletin archivé. Consultez notre bulletin Eaux partagées.

Déjà 10 années de coopération autour des Grands Lacs

Par David Ullrich
(membre du Conseil de la qualité de l’eau des Grands Lacs de la CMI)  


             

Un important regroupement des Grands Lacs fête ses 10 ans.
L’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, fondée en 2003 par le maire de Chicago de l’époque, Richard M. Daley, célèbrera son anniversaire lors de la 10e édition de l’assemblée annuelle.

L’assemblée, qui se déroulera du 19 au 21 juin à Marquette, au Michigan, mettra en vedette l’adaptation aux changements climatiques et la gestion des rives (deux enjeux prioritaires pour la CMI), et portera aussi sur le développement économique et les enjeux miniers.

M. Daley a fondé l'Alliance des villes pour aider les administrations locales à se faire entendre aux tables de décision portant sur les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent. Dix ans plus tard, elle compte plus de 100 villes membres représentant 16 millions de citoyens des États-Unis et du Canada. Et beaucoup des tables les plus importantes auxquelles les villes participent comprennent la CMI.

Peu de temps après que l’Alliance des villes a commencé ses activités, la CMI m’a invité, en tant que directeur exécutif du regroupement, à devenir membre du Conseil de la qualité de l'eau, le principal conseiller de la CMI sur les Grands Lacs. L’Alliance des villes participe activement à un Comité exécutif binational depuis 2003 avec des représentants canadiens, américains, étatiques et provinciaux pour améliorer la mise en œuvre de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs. Même si elle n’est pas un membre officiel de ce Comité, l’Alliance des villes était pleinement engagée dans toutes les discussions. L’Alliance des villes est désormais un membre à part entière du nouveau Comité exécutif des Grands Lacs, et le nouvel Accord prévoit une participation municipale encore plus grande au Conseil de la qualité de l’eau de la CMI.

The International Bridge, the northern terminus of Interstate 75, and the Soo Locks. Credit: Kate Ter Haar.
Le pont international, l’extrémité nord de la route Interstate 75, et les écluses du canal de Sault Ste. Marie. Photo : Kate Ter Haar.

Outre les conseils officiels, l’Alliance des villes a été un membre de plusieurs comités qui conseillent la CMI. L’Alliance des villes était représentée dans l’Étude internationale des Grands Lacs d'amont sur les niveaux d’eau, tout comme dans l’Équipe de travail sur la gestion adaptative formée plus récemment. Des travaux importants d’élaboration d’indicateurs de santé des écosystèmes et des humains pour les Grands Lacs ont inclus un groupe de travail de l’Alliance des villes.  

Les commissaires de la CMI ont participé en tant que conférenciers principaux à la plupart des assemblées annuelles de l’Alliance des villes depuis sa création, et la CMI avait un stand dans l’aire d’exposition des conférences. Ces assemblées ont offert encore plus d’occasions d’interactions entre la CMI et les administrations locales. En bref, la CMI a établi beaucoup de contacts avec les administrations locales au cours des 10 dernières années afin d’incorporer des idées et perspectives locales dans les processus d’élaboration de politiques et de prise de décisions sur les Grands Lacs. L’Alliance des villes a salué ce geste avec beaucoup d’enthousiasme et s’est engagée activement.

Pour plus d’information sur la conférence à venir, consulter le site Marquette2013.com. M. Daley, le fondateur d’Alliance des villes, donnera le discours principal de cette année.

--- David Ullrich est le directeur exécutif de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

Abonnez-vous à notre bulletin !

Formulaire d'inscription