Commission mixte internationale (CMI)
Plus d’un siècle de coopération pour la protection des eaux communes
Abonnez-vous pour recevoir des notifications de nouveaux articles.
Abonnez-moi
Go Back

Explorer les données scientifiques de l'Étude internationale des Grands Lacs d'amont

IJC admin | 2013/06/03

par le personnel de la CMI





Quel est l’héritage de l'Étude internationale des Grands Lacs d'amont?

Nous espérons qu’il comportera la régularisation améliorée des débits sortants du lac Supérieur à Sault Ste. Marie, un plan de gestion adaptative pour faire face aux niveaux d'eau extrêmes futurs et une étude approfondie du rétablissement du niveau des lacs Michigan et Huron.

Toutefois, l'avis aux gouvernements récemment rendu par la CMI indique que l’Étude, qui a duré cinq ans, laisse derrière elle des données scientifiques qui constituent une nouvelle référence pour la recherche sur les Grands Lacs jugée par des pairs. Après tout le travail et le financement qui ont été consacrés à l’Étude, la CMI (et le Groupe d’étude) voulaient s’assurer que toutes les données étaient préservées.

Certains des rapports de l’Étude se trouvent sur des tablettes et sur des disques durs dans les bureaux de la CMI et ailleurs, prêts à être consultés par les gouvernements du Canada et des États-Unis, et par d’autres organismes et établissements d’ordre provincial, étatique et local.

Désormais, les mêmes rapports resteront en ligne au iugls.org, un microsite de la CMI nouvellement mis à jour. Ce site répond à une section de l’Étude sur la gestion de l’information (Study on Information Management), qui désignait l’ensemble des rapports et des données de l’Étude comme étant un « legs important » et elle incitait à l’établissement d’un « accès sans restriction aux données » (page 21).

Ainsi, le site iugls.org est un site servant à conserver ce legs. Il permet à n’importe qui, de n’importe où, de chercher des tonnes de documents scientifiques en lien avec l’Étude, dont des rapports techniques, des jeux de données, des présentations et des modèles, et d’y accéder. Le site a été organisé en un arbre de décision qui permet de suivre les questions examinées durant chaque phase de l’analyse, du début à la fin.

Plus de 100 projets peuvent être filtrés par enjeu et intervenants. On peut accéder aux moindres détails des conclusions clés et des recommandations, pour voir comment elles ont évolué.

Par exemple, à propos de la régularisation du lac Supérieur :

Pendant l’exploration, on peut voir le fil d’Ariane en haut, qui permet de retracer le chemin pris, et de revenir en arrière au besoin. On peut faire défiler l’écran de gauche à droite dans le navigateur.

Ce centre d’échanges d’information sur les Grands Lacs est destiné au public, ainsi qu’aux représentants des organismes et aux scientifiques qui gèrent les Grands Lacs aujourd’hui, ainsi qu’à ceux qui prendront des décisions dans les années et décennies à venir.

Si vous avez des questions ou de la difficulté à trouver ce dont vous avez besoin, faites-le-nous savoir. Nous vous invitons à nous faire parvenir vos commentaires et questions. 

0 Responses to Explorer les données scientifiques de l'Étude internationale des Grands Lacs d'amont