Commission mixte internationale (CMI)
Plus d’un siècle de coopération pour la protection des eaux communes

Bulletins

Lisez Connexion Grands Lacs (ici) et Entre deux eaux (ci-dessous) !

Abonnez-vous pour recevoir des notifications de nouveaux articles.
Abonnez-moi

Message de fond

Abonnez-vous aux Connexion Grands Lacs et Entre deux eaux

IJC admin | 2016/05/16

Vous êtes invité à lire les bulletins d’information de la CMI afin de rester à l’affût comment le Canada et les États-Unis collaborent pour gérer la salubrité et la circulation des eaux que se partagent nos deux pays. Lisez-moi »

  • Les plus récentes
  • Les plus commentés
  • Les plus lues

La coopération internationale profite au saumon rouge dans la rivière Okanagan

IJC admin | 2016/11/14

Les effectifs du saumon rouge ont grimpé en flèche dans le réseau de la rivière Okanagan après avoir atteint un creux dans les années 1990. Le réseau comprend le lac Osoyoos, qui enjambe la frontière canado-américaine, et fait partie du bassin versant du fleuve Columbia. Le rebond des effectifs est attribuable en grande partie aux efforts locaux déployés pour faciliter le passage des poissons, améliorer la gestion des eaux et perfectionner les pratiques des écloseries. Le nombre de saumons rouges lors de la montaison annuelle a augmenté; il est passé d’un creux de 1 666 adultes qui ont franchi le barrage Wells en 1994 à un pic de 490 804 en 2014. Lisez-moi »


Aperçu de la Région des lacs expérimentaux dans l’ouest de l’Ontario

IJC admin | 2016/11/14

La Région des lacs expérimentaux est un centre de recherche sur les eaux douces composé de 58 petits lacs et de leurs bassins versants. La région est réservée à l’étude scientifique des répercussions des changements climatiques, du ruissellement agricole, de la gestion de l’eau, des contaminants comme le mercure et les polluants organiques, et d’une liste croissante de nouvelles substances chimiques. Lisez-moi »


Les données harmonisées peuvent améliorer la gestion des niveaux d’eau du lac à la Pluie et du lac Namakan

IJC admin | 2016/11/14

Le niveau d’eau du réseau hydrologique des lacs à la Pluie et Namakan est régularisé par des barrages depuis le début du 20e siècle, et la mesure de l’élévation des eaux est difficile. Cependant, une étude récente harmonisant toutes les données a permis de fournir un niveau de référence pour toutes les jauges. Lisez-moi »


Les commissaires de la Commission mixte internationale visitent le lac Champlain pour s’informer des défis et de l’adaptation suite aux inondations de 2011

IJC admin | 2016/11/14

Les riverains de la rivière Richelieu et du lac Champlain ont travaillé fort à la reconstruction suite à l’inondation dévastatrice et de longue durée de 2011. Suite à la visite des commissaires de la Commission mixte internationale (CMI) dans le bassin versant en juillet, les gouvernements ont demandé à la CMI de lancer de nouvelles études sur les inondations dans le bassin. Lisez-moi »


D’un océan à l’autre : Les conseils présentent les progrès à la réunion semestrielle de l’automne 2016

IJC admin | 2016/11/14

La CMI réunit ses conseils internationaux deux fois par an, au printemps et à l’automne, pour faire le bilan des progrès dans des régions le long de la frontière canado-américaine, d’un océan à l’autre. Ces conseils sont constitués de bénévoles provenant d’administrations, d’universités, d’organismes sans but lucratif et du public qui vouent temps et expertise aux enjeux importants de leurs bassins versants. Ils ont exposé leurs progrès à la réunion semestrielle d’automne de la CMI, au cours de la dernière semaine d’octobre, dans les bureaux de la Section canadienne de la CMI, à Ottawa, en Ontario. Lisez-moi »


Le monde a besoin d’autres modèles comme la CMI

2016/11/14

Le ministre des Affaires étrangères du Canada, M. Stéphane Dion, et l’ambassadeur des États-Unis au Canada, M. Bruce Heyman, ont pris la parole lors de la récente réunion semestrielle de l’automne de la CMI qui a eu lieu à Ottawa. Voici quelques extraits de leur allocution. Nous sommes reconnaissants de leur présence à notre réunion ainsi que de leurs bons mots. Lisez-moi »


Les projets de l’Initiative internationale sur les bassins hydrographiques ciblent les ressources hydriques et l’environnement

IJC admin | 2016/11/14

L'Initiative internationale sur les bassins hydrographiques (IIBH) est une approche conçue pour résoudre les problèmes liés aux eaux limitrophes qui se donne pour principe que la population locale est la mieux placée pour trouver des solutions, à condition de lui fournir l’aide nécessaire. Cette approche reconnaît que les écosystèmes fonctionnent en tant qu’entités globales et doivent être gérés en tant que tels, au delà des frontières et des administrations compétentes traditionnelles. Lisez-moi »


Le coprésident sortant affirme que les inondations le long de la rivière Souris sont encore une source de préoccupation

IJC admin | 2016/10/24

Après la grave inondation le long de la rivière Souris en 2011, les autorités et les conseillers ont mis l’accent sur un plan d’étude en vue de se préparer à un futur déluge. Todd Sando, qui a récemment quitté son poste de coprésident du Conseil international de la rivière Souris [en anglais seulement], a fait de ce plan la priorité de ses derniers jours au sein de l’organisation. Lisez-moi »


Mes années au service des collectivités et des eaux transfrontalières

IJC admin | 2016/09/06

Après cinq ans, le temps est venu pour moi de quitter mes fonctions à titre de commissaire de la section américaine de la CMI. « L’emploi rêvé de mes rêves », voilà comment j’ai souvent décrit cette occasion incroyable qui m’a été offerte par le président Obama et le Sénat américain. J’ai accepté le poste de directrice exécutive de la Resource Recovery Agency du comté d’Onondaga, de qui relève la gestion du système des déchets solides, ce qui comprend la réduction des déchets, le compostage, le recyclage, l’élimination et la production d’énergie pour ma collectivité locale de Syracuse, dans l’État de New York. Je quitte la Commission à la fête du Travail de 2016. Lisez-moi »


« Managing for Climate Change and Drought in Global Watersheds »

IJC admin | 2016/08/29

De nombreux pays se débattent pour maintenir un équilibre entre les besoins humains et environnementaux, alors que les pénuries en eau se multiplient. Les changements climatiques aggravent ce problème et entraînent des changements dans la législation et les politiques en matière de gestion de l’eau. Lisez-moi »


Les passes à poisson constituent la solution aux problèmes de carence d’éléments nutritifs dans la rivière Ste-Croix et ses affluents

IJC admin | 2016/08/16

L’amélioration des connexions aquatiques le long de la rivière Ste-Croix en vue de favoriser la migration des poissons pourrait s’avérer des plus avantageuses pour ces populations et l’écosystème dans son ensemble. C’est ce qu’affirme Joseph Zydlewski, chef adjoint de l’unité des pêches au sein de la Maine Cooperative Fish and Wildlife Research Unit du Geological Survey des États-Unis au campus d’Orono de l’Université du Maine. M. Zydlewski veut que la rivière Ste-Croix soit restaurée autant que possible à son état naturel avant qu’elle soit endiguée. « Les réseaux d’eau douce de la côte Est sont typiquement considérés comme étant pauvres en éléments nutritifs, a-t-il ajouté. Par conséquent, lorsque des poissons, comme le gaspareau, l’alose savoureuse, le saumon et la lamproie marine, y migrent depuis la mer, ils contribuent un apport d’éléments nutritifs à ces réseaux lorsqu’ils meurent et sont mangés par des prédateurs. Pour aider ces réseaux hydrographiques intérieurs, il faut comprendre comment les espèces migratrices interagissent avec les espèces résidentes. » Lisez-moi »


Lac Osoyoos : le film

IJC admin | 2016/08/16

De nombreux films ont été tournés autour du lac Osoyoos. Son paysage désertique sert de décor à des films westerns dont l’histoire se déroule dans le sud-ouest des États-Unis. Toutefois, le lac n’avait jamais tenu un rôle de premier plan, jusqu’à maintenant. Lisez-moi »


L’Atlas climatique des Prairies prévoit les effets sur les ressources en eau

2016/08/16

Le Prairie Climate Atlas (Atlas climatique des Prairies) est un nouveau site Web interactif conçu pour communiquer les effets des changements climatiques aux personnes qui vivent et qui travaillent dans les provinces des prairies canadiennes de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba. L’Atlas est le produit phare du nouveau Prairie Climate Centre (centre climatique des Prairies) à l’Université de Winnipeg. Les modèles climatiques indiquent depuis longtemps déjà que les climats continentaux nordiques, comme celui des Prairies canadiennes, devraient connaître un réchauffement beaucoup plus rapide que la moyenne mondiale. Lisez-moi »


Lac à la Pluie et lac Namakan : le Groupe d’étude discute des études des courbes d’exploitation avec les résidents

IJC admin | 2016/08/16

La Commission mixte internationale (CMI) mène des activités de barrage afin de gérer les niveaux des eaux du lac à la Pluie et du lac Namakan depuis 1949, et une chose est devenue évidente au fil des années : il est difficile de définir, pour les niveaux des eaux, des cibles qui soient optimales pour tout le monde. La modification de ces cibles soulève diverses questions : Comment les poissons comme le grand brochet et le doré jaune s’en tirent-ils? Qu’en est-il de la production de riz sauvage? Quelle est la situation dans l’industrie de la villégiature? Lisez-moi »


Nouvelles CQMT du phosphore pour le lac Champlain au Vermont

IJC admin | 2016/08/16

Une charge quotidienne maximale totale, ou CQMT est un budget de pollution. Dans le cas du lac Champlain, un tel budget fait référence à une quantité maximale de phosphore et il établit les objectifs de réduction des polluants nécessaires pour atteindre les objectifs de qualité de l’eau du lac. Dans de nombreuses parties du lac Champlain, une trop grande quantité de phosphore a engendré une prolifération d’algues et des problèmes connexes durant des décennies. Lisez-moi »


Histoire de famille : Craig Palmer et le fossé à l’origine d’un traité

IJC admin | 2016/08/16

Adelbert Cazier n’a jamais pensé qu’il créerait un conflit lié à l’eau entre le Canada et les États-Unis, surtout pas un conflit qui serait à l’origine du Traité des eaux limitrophes et mènerait à la création de la CMI. Craig Palmer, arrière-petit-fils de M. Cazier, a récemment parlé du rôle joué par son arrière-grand-père dans un conflit lié aux eaux limitrophes qui a mené à la création de la CMI. Monsieur Palmer participait à la conférence de 2016 de l’International Association for Great Lakes Research (IAGLR) en Ontario. Lisez-moi »


Un projet de géocachette pour rapprocher les Canadiens de la nature

IJC admin | 2016/08/11

D’ici le printemps 2018, l’Institut des sciences environnementales du fleuve Saint-Laurent, à Cornwall, en Ontario, travaillera dans les réserves nationales de faune du Canada pour lier le loisir en plein air de géocachette à l’éducation environnementale. Cette activité vise à rapprocher les Canadiens de la nature. Lisez-moi »


Assemblées publiques du Groupe d’étude international sur les courbes d’exploitation du lac à la Pluie et du lac Namakan – 26 28 juillet 2016

2016/07/21

Depuis le mois d’août 2015, les consignes d’exploitation de 2000 servant à régulariser les niveaux d’eau des lacs à la Pluie et Namakan font l’objet d’un examen. Le Groupe d’étude international sur les courbes d’exploitation du lac à la Pluie et du lac Namakan de la Commission mixte internationale tiendra une série d’assemblées publiques dans la région du bassin pour faire le point sur l’évolution des travaux et recueillir les commentaires du public. Ces assemblées font suite aux consultations tenues en septembre avec les intervenants et à la collaboration continue du Groupe consultatif public sur les courbes d’exploitation (GCPCE). Lisez-moi »


Nouveaux projets d’étude sur la qualité, l’utilisation et les polluants de l’eau menés dans le cadre de l’Initiative internationale sur les bassins hydrographiques

IJC admin | 2016/07/05

De récentes études menées dans le cadre de l’Initiative internationale sur les bassins hydrographiques (IIBH) de la CMI devraient fournir aux décideurs et aux chercheurs plus d’information pour les aider à prendre des décisions concernant la pêche, la qualité de l’eau et les prélèvements d’eau. Un certain nombre de projets en cours autour des Grands Lacs et aux rivières St. Mary et Milk abordent des sujets allant des conditions fluviales et des polluants causant des proliférations d’algues à la création de modèles informatiques. Lisez-moi »


Dégustation d’eau du robinet dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau

IJC admin | 2016/05/17

Pouvez vous faire la différence entre l’eau de l’aqueduc municipal et l’eau en bouteille? Lors d’une activité de la Journée mondiale de l’eau, on a demandé à des participants d’essayer de distinguer l’eau municipale d’Ottawa et quatre sortes d’eau en bouteille. Lisez-moi »


Abonnez-vous aux Connexion Grands Lacs et Entre deux eaux

IJC admin | 2016/05/16

Vous êtes invité à lire les bulletins d’information de la CMI afin de rester à l’affût comment le Canada et les États-Unis collaborent pour gérer la salubrité et la circulation des eaux que se partagent nos deux pays. Lisez-moi »


Les microplastiques motivent des nettoyages – Tout savoir à l’atelier du 26 avril

IJC admin | 2016/04/21

Les microplastiques évoquent peut-être pour vous les microbilles dans les exfoliants ou le dentifrice, mais il y en a bien d’autres. Une source importante vient de la décomposition progressive des déchets de plastique en morceaux de plus en plus petits. Le Grand nettoyage des rivages canadiens et d’autres groupes analyseront le sujet à un atelier public sur les microplastiques, le 26 avril à 19 h, au Katzman Lounge du pavillon Vanier de l’Université de Windsor. Des commissaires de la CMI, des spécialistes et des militants locaux seront présents pour expliquer comment les microplastiques sont créés et quelles sont leurs répercussions sur les Grands Lacs et d’autres masses d’eau de la région. Lisez-moi »


Tout ce que vous voulez savoir au sujet de l’estacade à glace entre le lac Érié et la rivière Niagara

IJC admin | 2016/04/20

Chaque année, l’installation d’une estacade à glace pendant l’hiver empêche que de grandes masses de glace ne s’écoulent dans la rivière Niagara, ce qui protège les propriétés et le littoral, et empêche les embâcles à la hauteur des prises d’eau qui alimentent les centrales hydroélectriques. Lisez-moi »


Pourquoi sonder la population sur les Grands Lacs? Qui n’aime pas les Grands Lacs?

IJC admin | 2016/04/14

Bien sûr, ce n’est pas un secret : les gens aiment les Grands Lacs. Mais il est essentiel de connaître les enjeux dont veulent le plus entendre les gens, de savoir pourquoi ils chérissent les lacs et qui est responsable de leur protection, par exemple. Le Conseil de la qualité de l'eau des Grands Lacs de la CMI a récemment fait administrer un des plus grands sondages d’opinion sur les Grands Lacs. Lisez-moi »


Prêts pour le printemps : Les flottes battant pavillon des États-Unis investissent 110 millions de dollars durant l’hiver

IJC admin | 2016/03/22

Les exploitants de bâtiments battant pavillon des États-Unis sur les Grands Lacs ont engagé plus de 110 millions de dollars aux fins d’entretien et de modernisation de leurs bâtiments en 2016. Cet investissement comprend environ 60 millions de dollars pour les tâches courantes d’entretien, de réparation et de désarmement hivernal ainsi que 50 millions de dollars pour des projets comprenant la remotorisation de bâtiments ou l’installation d’épurateurs des gaz d’échappement. Lisez-moi »