Gestion adaptative dans les Grands Lacs - fleuve Saint-Laurent

Accueil

 

Gestion adaptative dans les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent

Période de commentaires publiques : le 31 juillet au 30 août 2013.


La Commission mixte internationale invite les commentaires sur un plan de gestion adaptative pour les Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent.

Les changements climatiques posent de nouveaux défis en termes d’adaptation aux niveaux d’eau fluctuants des Grands Lacs. Malgré un avenir incertain, la hausse des températures et les altérations observées dans les tendances des précipitations sont susceptibles d’affecter les niveaux d’eau dans le bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent. Il y a tout lieu de croire que nous connaîtrons à l’avenir des niveaux d’eau encore plus extrêmes – hauts et bas – qui déborderont l’éventail historique des données enregistrées depuis le siècle dernier. 

Une gestion en collaboration, intégrée et adaptative est susceptible de contribuer à composer avec les incertitudes attribuables au changement climatique et avec les répercussions des niveaux d’eau extrêmes qui risquent de se produire. La gestion adaptative est une démarche structurée et itérative destinée à améliorer continuellement les résultats des interventions à la lumière des leçons tirées des politiques et des pratiques antérieures.

La Commission mixte internationale a reçu le rapport final de son Équipe de travail sur les Grands Lacs et le Saint-Laurent et invite les commentaires sur le rapport final avant de faire des recommandations aux gouvernements du Canada et des États-Unis.