Commission mixte internationale (CMI)
Plus d’un siècle de coopération pour la protection des eaux communes

Le lac des Bois et la rivière à la Pluie

Le Conseil international de contrôle du lac des Bois
Depuis 1925, le Conseil international de contrôle du lac des Bois approuve le débit total de sortie du lac des Bois lorsque les niveaux du lac deviennent inférieurs ou supérieurs à certains niveaux extrêmes. La Commission de contrôle du lac des Bois du Canada supervise la régularisation des niveaux et des débits d’eau du lac des Bois dans la plage des conditions très faibles à très élevées. 

Le Conseil international du bassin du lac des Bois et de la rivière à la Pluie
Le Conseil du bassin du lac des Bois et de la rivière à la Pluie aide à la coordination binationale des efforts visant à protéger la qualité de l’eau dans tout le bassin versant transfrontalier et à concerter la gestion des débits et niveaux d'eau de la rivière à la Pluie et du lac à la Pluie. 

Groupe d'étude international sur les courbes d'exploitation du lac à la Pluie et du lac Namakan
Le Groupe d’étude international sur les courbes d’exploitation du lac à la Pluie et du lac Namakan formulera des recommandations fondées sur la science à l’intention de la CMI visant la modification ou le maintien des courbes d’exploitation du lac à la Pluie et du lac Namakan de l’an 2000, après l’examen d’un large éventail de facteurs hydrologiques, hydrauliques, culturels et environnementaux. (site Web anglais seulement)

Un plan d’étude sur la qualité de l’eau pour le bassin du lac des Bois
En janvier 2015, la Commission mixte international a présenté aux gouvernements du Canada et des États-Unis son rapport Un plan d’étude sur la qualité de l’eau pour le bassin du lac des Bois (Synthèse). La Commission recommandent vivement de financer les 32 projets et activités décrits dans l’option B de financement au cout estimatif total de 8,4 millions de dollars. Le plan d'étude retient cinq thèmes : l’enrichissement en matières nutritives et les efflorescences d’algues nuisibles; les espèces aquatiques envahissantes; les eaux de surface et les eaux souterraines; le besoin de renforcement des capacités ... pour en savoir plus