Commission mixte internationale (CMI)
Plus d’un siècle de coopération pour la protection des eaux communes

Le lac Champlain et le fleuve Richelieu

Groupe d’étude du lac Champlain et de la rivière Richelieu
Le Groupe d'étude 
a été constitué par la Commission mixte internationale pour d’effectuer les travaux décrits dans l’option B du Plan d’étude de 2013 afin d’examiner plus à fond les causes, les répercussions, les risques et les solutions en ce qui a trait aux cruEs dans le bassin versant du lac Champlain et de la rivière Richelieu.  

Groupe de travail technique international du lac Champlain et de la rivière Richelieu - novembre 2014 à décembre 2015
Le Groupe de travail technique international du lac Champlain et de la rivière Richelieu a le mandat de réaliser deux volets du plan d’étude de 2013 sur les inondations dans le bassin du lac Champlain et de la rivière Richelieu. Le Groupe de travail technique a présenté leur rapport final et leurs rapports techniques à la CMI le 30 novembre 2015. 

Groupe de travail international du plan d’étude du lac Champlain et de la rivière Richelieu - mars 2012 à juillet 2013
Le Groupe de travail international du plan d’étude du lac Champlain et de la rivière Richelieu avait pour mission d’élaborer un plan d’étude indiquant précisément quelles études sont nécessaires pour permettre l’évaluation des causes et des effets des inondations et quelles études sont nécessaires pour formuler des recommandations et établir les solutions d’atténuation qui conviennent.

Dans les années 2000, la CMI a reçu deux renvois liés aux charges en phosphore dans la baie Mississquoi.