Commission mixte internationale (CMI)
Plus d’un siècle de coopération pour la protection des eaux communes

La section canadienne

 Gordon Walker, Commissaire, Président canadien


Commissioner Gordon WalkerM. Gordon Walker de Toronto, en Ontario, est avocat à la retraite qui a dirigé précedemment sa propre société d'experts-conseils à Toronto. Diplômé de l’Université Western Ontario, où il a obtenu un B.A un LL. B., M. Walker a été député de London au parlement de l’Ontario durant douze ans, entre 1971 et 1985, dont sept au sein du conseil des ministres, à titre de ministre des Services correctionnels, de secrétaire de la province à la Justice, de ministre de la Consommation et du Commerce et de ministre de l'Industrie et du Commerce.

Né à St. Thomas, en Ontario, M. Gordon Walker a vécu à London de 1961 à 1991, où il a pratiqué le droit dès son admission au barreau en 1969, il était conseiller municipal, élu une première fois en 1966. Il a déménagé à Toronto en 1991, où il a exercé sa profession dans plusieurs cabinets d’avocats importants. De 1992 à 1995, il a été commissaire pour le Canada de la Commission mixte internationale. Plus de vingt ans plus tard, le 6 juin 2013, il a été nommé par le gouverneur en conseil, à la recommandation du premier ministre, pour un deuxième mandat à la Commission. En janvier 2014 M. Walker devint président par intérim de la section canadienne de la CMI. En décembre 2014, en vertu du Traité des eaux limitrophes, les commissaires de la Section canadienne ont choisi Gordon Walker, en tant que président de la Section canadienne.

M. Walker est marié à Harriet Hedley Walker. Ils ont deux enfants maintenant adultes, Wynsome et Melanie, qui vivent à Toronto avec leurs familles.

L'hon. Benoît Bouchard, Commissaire

Commissioner Bouchard

L’honorable Benoît Bouchard a été élu député fédéral de la circonscription de Roberval en 1984, et il a occupé plusieurs postes au sein du Cabinet fédéral de 1986 à 1993, dont ministre des Transports, ministre de l'Industrie, des Sciences et de la Technologie et ministre de la Santé et du Bien-être. En 1993, il a été nommé ambassadeur en France. Il a été président du Bureau de la sécurité des transports du Canada de 1996 à 2001. M. Bouchard a participé aux questions relatives aux Premières nations à partir de 2002, lorsqu'il a été le représentant des non-Autochtones dans les négociations entre Québec et la nation innue du Québec. Entre 2004 et 2010, il a été négociateur fédéral en chef avec la corporation des Mamuitun représentant les nations innues de Mashteuitash, Natashquan et Essipit. 




M. Richard A. Morgan, Commissaire

M. Morgan détient plus de vingt ans d’expérience combinée au gouvernement, en affaires et en gestion-conseil dans plusieurs secteurs dont les ressources naturelles, les télécommunications, le transport, les services financiers, les services professionnels, l’approvisionnement, l’aérospatial et les services de santé. Il a œuvré pendant sept ans au sein du Cabinet du Premier ministre durant la fin des années 1980 et au début des années 1990 il a occupé diverses fonctions dirigeantes. 

Parfaitement bilingue, M. Morgan est de Montréal et diplômé en administration des affaires de l’Université d’Ottawa et en sciences de la santé du Collège Jean-de-Brébeuf à Montréal.