Commission mixte internationale (CMI)
Plus d’un siècle de coopération pour la protection des eaux communes

Calendrier


De:
À:

Titre Date
Aucun évènement ne correspond à vos critères

 

Réunions à venir

Dernières réunions

Vous êtes invités à participer à une audience publique de la CMI pour exprimer votre point de vue sur la proposition de la Commission mixte internationale de la régulation du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent.

Visitez la page du Proposition de régularisation du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent.

La Commission mixte internationale vous invite à une téléconférence avec ses commissaires pour que vous donniez votre avis sur sa proposition de régularisation des eaux du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent. 

Le jeudi 11 juillet 2013

à 19 h (HNE)

1-888-772-5578

 

La téléconférence commencera par un mot d'ouverture et la parole sera ensuite donnée aux participants. Il est demandé de limiter la durée des interventions à 3 minutes, pour permettre à chacun de s’exprimer. La téléconférence sera enregistrée, et les commentaires formulés feront partie du dossier de consultation publique de la CMI.

Les comptes rendus des réunions précédentes de la CMI peuvent être consultés ici.

Chaque année, l’Assemblée annuelle et congrès de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent rassemble des représentants des municipalités, des états, des provinces et des gouvernements fédéraux, des citoyens engagés et plusieurs autres intervenants. Cet évènement est une opportunité inouïe de discuter des enjeux qui affectent la région et des solutions qui assureront la protection, la restauration et la promotion de l’inestimable ressource que constitue le bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent où vivent 40 millions de citoyens.  http://www.marquette2013.com/french/

MERCREDI 19 JUIN

Après-midi

Rencontres régionales et assemblée des membres (membres seulement, Landmark Inn)


JEUDI 20 JUIN

Petit-déjeuner dans les hôtels

8:30 – 12:00 (Les panels et conférences du jeudi auront lieu au Marquette Regional History Center, 145 W. Spring St.)

Accueil et message de M. Carl Levin, Sénateur

PANEL: L’économie dans la région des Grands lacs et du Saint-Laurent
Un des trois éléments essentiels au développement durable est une économie forte, diversifiée et ouverte. Comme la récente récession nous l’a appris, la région des Grands Lacs et du Saint- Laurent présente des défis et des opportunités économiques qui doivent être reconnus. Ces deux panels porteront sur des enjeux actuels particulièrement intéressants et permettront aux participants de tirer des leçons applicables dans leurs communautés respectives.

  • Exploitation minière et extraction des ressources naturelles
  • Les Grands lacs et le Saint-Laurent : moteur économique

12:00-13:30

Lunch (Ore Dock Brewing Company, 114 W. Spring St.)

14:00 – 17:00 

Conférencier d’honneur : M. Richard M. Daley, maire de Chicago de 1989 à 2011

PANEL: Changements climatiques
Suite à l’ouragan Sandy, plusieurs communautés ont réalisé qu’elles devaient optimiser leur préparation aux changements climatiques et aux événements météorologiques extrêmes qu’ils peuvent apporter. Ce panel explorera les impacts que les changements climatiques et anomalies météorologiques ont eu sur certaines de nos villes membres et les actions que ces dernières entreprennent pour y faire face. Une démonstration d’une méthode de calcul des impacts économiques des changements climatiques aura aussi lieu lors de ce panel. Finalement, l’Alliance présentera les détails de son programme d’adaptation et de résilience aux changements climatiques pour les municipalités des Grands lacs et du Saint-Laurent.

PANEL: Les maires des villes riveraines passent à l’action
Le contact entre nos villes et les Grands lacs, le Saint-Laurent et leurs tributaires se fait toujours au même endroit, sur les berges. Lorsque les berges sont couvertes d’algues, qu’elles sont érodées ou qu’elles s’élargissent de 8m en une saison, les relations entre la ville et l’eau sont profondément modifiées. Les effets sur les activités économiques et récréatives sont dramatiques. Ce panel permettra à trois maires de présenter des initiatives qu’ils ont menées récemment, au sujet de l’écoulement des nutriments, de la protection des berges et des effets des bas niveaux record des Grands lacs et du Saint-Laurent. 

18:00 – 21:00

RÉCEPTION ET DÎNER GALA
La réception et le dîner gala auront lieu dans la tente Arabesque au Mattson Lower Harbor Park, sur les rives du lac Supérieur. Le diner sera suivi d’un mini-concert à la Lake Superior Boat House.

 

VENDREDI 21 JUIN

Petit-déjeuner dans les hôtels

9:00 – 11:00 (13:00)

TOURS ÉDUCATIFS

  • Mine Rio Tinto (4 heures)
  • La transformation des quartiers riverains
  • L’industrie maritime au présent et au futur

http://ijc.org/boards/iscrwb/activites/?lang=fr

Le Conseil international du bassin de la rivière Ste-Croix (Conseil) de la Commission mixte internationale (CMI) tient sa réunion publique annuelle le soir du lundi 17 juin 2013, à 18 h, heure de l'Est (19 h, heure de l'Atlantique), à la filiale numéro 9 de la Légion royale canadienne, au 43, rue Queen Ouest, St. Stephen (N.-B.). 

Le commissaire de la CMI Rich Moy et les coprésidents Bill Appleby et le colonel Charles Samaris invitent les habitants, les usagers et les parties prenantes du bassin de la rivière Ste-Croix à participer à cette réunion. 

La réunion comprendra la présentation du rapport annuel du Conseil et le public pourra formuler des commentaires. Jonathan Carr, de la Fédération du saumon Atlantique, est le conférencier invité et il donnera un exposé informatif sur le gaspareau, son cycle biologique et les enjeux. 

RENSEIGNEMENTS :

Barbara Blumeris

Nadine Mackay

Téléphone : 978-318-8737

Téléphone : 902-426-2234

barbara.r.blumeris@usace.army.mil   

nadine.mackay@ec.gc.ca

 

 

Cliquez ici pour consultez le mandat du Comité exécutif des Grands Lacs

Les réunions de l'éxecutif de la CMI auront lieu du 10 juin au 13 juin.

Les comptes rendus des réunions précédentes de la CMI peuvent être consultés ici.

La 56ième conférence de l'Association internationale de recherche sur les Grands Lacs aura lieu sur le campus de l'université Purdue située à West Lafayette dans l'État de l'Indiana :http://www.iaglr.org/iaglr2013/program/

http://www.sturgeonfestival.com/

2013/05/30 fr

fr

Site officiel : http://www.cmos.ca/congress2013/fr/index.shtml

http://www.lakestclairwaterfestival.org/



http://www.detroitriverwaterfestival.com/

Lundi le 16 avril : Réunion de l’exécutif

Mardi le 17 avril : Réunion de l’exécutif

Mercredi le 18 avril : Rencontres avec les conseils

8 h 30 - Conseil international de la rivière Rouge

9 h 30 - Conseil international de la rivière Souris

10 h 45 - Conseil international du bassin du lac des Bois et de la rivière à la Pluie

13 h 45 - Conseil international du bassin de la rivière Sainte-Croix

14 h 45 - Groupe de travail international du plan d’étude du lac Champlain et de la rivière Richelieu

16 h - Conseil international de contrôle du lac Osoyoos

Jeudi le 18 avril : Rencontres avec les conseils

8 h 30 - Équipe de travail internationale sur les Grands Lacs et le fleuve Saint‑Laurent

9 h 30 - Conseil international de contrôle du fleuve Saint-Laurent, Conseil international de contrôle de la rivière Niagara, Conseil international de contrôle du lac Supérieur

10 h 45 - St. Lawrence River Board of Control, International Niagara Board of Control, and International Lake Superior Board of Control

13 h 15 - Conseil de la qualité de l'eau des Grands Lacs

14 h - Conseil consultatif scientifique des Grands Lacs

15 h - Conseil des gestionnaires de recherche des Grands Lacs

15 h 45 - Groupe de travail des professionnels de la santé

L’Équipe de travail organisera des webinaires pour fournir plus de renseignements sur les différents aspects du projet de plan. Pour de plus amples renseignements, veuillez consultez: http://ijc.org/boards/stlawrencerivertaskteam/activites/?lang=fr


Projets pilotes de gestion adaptative (séance en français)

Le Plan de gestion adaptative qui est proposé mise sur une collaboration beaucoup plus intense que celle qui se pratique habituellement. Une des premières étapes de la mise en œuvre du Plan consistera à travailler avec les partenaires pour appliquer les principes de la gestion adaptative dans des projets pilotes concernant des problèmes particuliers à l’échelle locale ou régionale. La séance décrira la justification des projets pilotes, l’objectif de ces projets, le rôle du Conseil consultatif des niveaux et la façon dont les projets pourraient être réalisés.

L’Équipe de travail organisera des webinaires pour fournir plus de renseignements sur les différents aspects du projet de plan. Pour de plus amples renseignements, veuillez consultez: http://ijc.org/boards/stlawrencerivertaskteam/activites/?lang=fr

Projets pilotes de gestion adaptative (séance en anglais)
Le Plan de gestion adaptative qui est proposé mise sur une collaboration beaucoup plus intense que celle qui se pratique habituellement. Une des premières étapes de la mise en œuvre du Plan consistera à travailler avec les partenaires pour appliquer les principes de la gestion adaptative dans des projets pilotes concernant des problèmes particuliers à l’échelle locale ou régionale. La séance décrira la justification des projets pilotes, l’objectif de ces projets, le rôle du Conseil consultatif des niveaux et la façon dont les projets pourraient être réalisés.

L’Équipe de travail organisera des webinaires pour fournir plus de renseignements sur les différents aspects du projet de plan. Pour de plus amples renseignements, veuillez consultez: http://ijc.org/boards/stlawrencerivertaskteam/activites/?lang=fr


Gouvernance pour la gestion adaptative
Comment coordonnons-nous les activités de gestion adaptative? La séance portera sur les deux nouveaux organes qu’il est proposé de créer pour mettre en œuvre le Plan de gestion adaptative – le Comité de gestion adaptative des conseils de contrôle et le Conseil consultatif des niveaux des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent. L’exposé traitera notamment des rôles et des responsabilités de ces organes, de leurs rapports hiérarchiques, de leur éventuelle composition et d’autres aspects.

L’Équipe de travail organisera des webinaires pour fournir plus de renseignements sur les différents aspects du projet de plan. Pour de plus amples renseignements, veuillez consultez: http://ijc.org/boards/stlawrencerivertaskteam/activites/?lang=fr

Sensibilisation et mobilisation
Le Plan de gestion adaptative qui est proposé mise sur la collaboration avec de multiples organismes et parties prenantes du bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent qui s’occupent des niveaux d’eau ou qui sont touchés par eux. La séance portera sur les aspects éducation et mobilisation du Plan, notamment : vulgariser les renseignements sur les risques des niveaux extrêmes et sur les options pour faire face aux impacts,mobiliser les organismes et parties prenantes à l’égard de la démarche de gestion adaptative et de la gestion régionale des risques et favoriser les mises en commun, les échanges et les mises à profit des programmes et activités connexes à l’appui de la gestion adaptative. L’exposé décrira le réseau proposé de sensibilisation et de mobilisation, ainsi que les tâches à entreprendre en priorité.

L’Équipe de travail organisera des webinaires pour fournir plus de renseignements sur les différents aspects du projet de plan. Pour de plus amples renseignements, veuillez consultez: http://ijc.org/boards/stlawrencerivertaskteam/activites/?lang=fr

Gestion de l'information et diffusion
Les systèmes de gestion de l’information sont des éléments cruciaux du Plan de gestion adaptative. La séance portera sur les interventions proposées en faveur de moyens efficaces et rentables de réunir, de vérifier, de coordonner et de diffuser des informations relatives aux niveaux d’eau à l’intention de ceux qui sont chargés de gérer les effets des niveaux d’eau des Grands Lacs et du Saint-Laurent (par exemple les effets sur les rives) et des parties prenantes. L’exposé décrira le réseau proposé de gestion et de diffusion de l’information, ainsi que les tâches à entreprendre en priorité.

L’Équipe de travail organisera des webinaires pour fournir plus de renseignements sur les différents aspects du projet de plan. Pour de plus amples renseignements, veuillez consultez: http://ijc.org/boards/stlawrencerivertaskteam/activites/?lang=fr

Évaluation des plans et outils de décision
Comment pouvons-nous évaluer rentablement nos plans de régularisation des lacs à la longue? La séance offrira des renseignements sur les outils et les méthodes dont nous disposons pour évaluer les plans. Il existe notamment le Modèle de la vision commune et le Modèle intégré de la réponse écologique, élaborés dans le cadre de l’Étude internationale sur le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent et de l’Étude internationale des Grands Lacs d’amont, ainsi que d’autres outils pour la prévision des crues et de l’érosion, l’analyse de l’impact des inondations, la navigation commerciale, le modèle de protection des rives et l’évaluation des basses eaux. Il sera aussi question des nouveaux outils possibles. L’exposé décrira le réseau proposé d’évaluation des plans et d’outils de décision, ainsi que les tâches à
entreprendre en priorité.

Le conseil international de contrôle de la rivière Souris vous invite à commenter un Plan d'étude pour l'examen du plan sur l'approvisionnement en eau et la protection contre les crues dans le bassin de la rivière Souris tiré de l'Accord de 1989 entre le Canada et les États-Unis.

Les membres du public sont invités à consulter une présentation sur le Plan d'étude et fournir des commentaires au webinaire. Pour de plus amples renseignements, veuilez consultez : http://ijc.org/boards/isrb/activities/.

Le Conseil international de contrôle du fleuve Saint-Laurent vous invite à participer à une téléconférence multi-villes qui portera sur les niveaux d’eau et les débits dans le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consultez : http://ijc.org/boards/islrbc/activites/?lang=fr.

L’Équipe de travail organisera des webinaires pour fournir plus de renseignements sur les différents aspects du projet de plan. Pour de plus amples renseignements, veuillez consultez: http://ijc.org/boards/stlawrencerivertaskteam/activites/?lang=fr

Indicateurs de performance et évaluation des risques
Comment pouvons-nous mesurer la modification des effets des niveaux d’eau et le succès avec lequel nous géronsles effets des extrêmes? La séance portera sur le rôle des indicateurs de performance dans la gestion adaptative et comment ils serviraient à évaluer les plans de régularisation et les risques. L’exposé décrira le réseau proposé des indicateurs de performance et de l’évaluation des risques, ainsi que les tâches à entreprendre en priorité.


L’Équipe de travail organisera des webinaires pour fournir plus de renseignements sur les différents aspects du projet de plan. Pour de plus amples renseignements, veuillez consultez: http://ijc.org/boards/stlawrencerivertaskteam/activites/?lang=fr

Surveillance et modélisation de l’hydroclimat
Vu l’évolution de notre climat, il est probable qu’un réchauffement des températures et que des régimes modifiés de précipitations influent sur les niveaux d’eau dans l’hydrosystème des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent. La séance portera sur les principaux problèmes de niveau d’eau induits par les changements climatiques et sur le besoin de suivre et de coordonner les activités scientifiques portant sur l’hydroclimat. L’exposé décrira le réseau proposé de surveillance et de modélisation de l’hydroclimat, ainsi que les tâches à entreprendre en priorité...pour en savoir plus